Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:21

Dis, ça se passe comment le scrutin dans les grandes villes ?

Les municipales 2020

Pour les communes de 1000 habitants et plus, accrochez-vous, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.

Petit rappel, les listes doivent être complètes, autant de candidats que de sièges à pourvoir, alterner femmes et hommes, et le panachage est interdit,

C’est-à-dire que même si vous ne pouvez pas voir en peinture le numéro 8 sur votre liste préférée, et bien il n’est pas permis de rayer son nom.

Quelles sont les règles du scrutin ?

Au premier tour, si la liste « A » obtient la majorité absolue des suffrages exprimés qui correspond à 50 % plus 1 voix, elle reçoit automatiquement la moitié des sièges à pourvoir, c’est la prime à la majorité. Les autres sièges sont répartis alors proportionnellement contre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Fin de chantier, rendez-vous dans 6 ans !

En cas de second tour, les règles pour répartir les sièges sont les mêmes, mais attention, seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages peuvent concourir, et elles peuvent même s’associer avec les listes ayant fait au moins 5 % des voix pour tenter de rafler la mise. On appelle ça la fusionner.

Pour les villages de moins de 1000 habitants, c’est une autre histoire !

Producteur : France 3

Publié le 13/03/20

Modifié le 17/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par