Dis, ça se passe comment le scrutin dans les grandes villes ?
Les élections municipalesPour les communes de 1000 habitants et plus, accrochez-vous, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.
Petit rappel, les listes doivent être complètes, autant de candidats que de sièges à pourvoir, alterner femmes et hommes, et le panachage est interdit,
C’est-à-dire que même si vous ne pouvez pas voir en peinture le numéro 8 sur votre liste préférée, et bien il n’est pas permis de rayer son nom.
Quelles sont les règles du scrutin ?
Au premier tour, si la liste « A » obtient la majorité absolue des suffrages exprimés qui correspond à 50 % plus 1 voix, elle reçoit automatiquement la moitié des sièges à pourvoir, c’est la prime à la majorité. Les autres sièges sont répartis alors proportionnellement contre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.
Fin de chantier, rendez-vous dans 6 ans !
En cas de second tour, les règles pour répartir les sièges sont les mêmes, mais attention, seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages peuvent concourir, et elles peuvent même s’associer avec les listes ayant fait au moins 5 % des voix pour tenter de rafler la mise. On appelle ça la fusionner.
Pour les villages de moins de 1000 habitants, c’est une autre histoire !
Producteur : France 3
Publié le 13/03/20
Modifié le 17/03/20