Vidéo : Dis, ça se passe comment le scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique01:13Publié le 13/03/2020

Dis, ça se passe comment le scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants ?

Les élections municipales

Comment ça se passe dans les communes de moins de 1000 habitants ? Le scrutin est majoritaire, plurinominal et à deux tours. Ce qui est bien, c’est que l’on a la possibilité de se présenter tout seul devant les électeurs, ce qui donne un seul nom sur le bulletin, ou avec un groupe d’amis, c’est-à-dire tous les noms sur un même bulletin. Et s’il y a une personne dans la liste que vous n’aimez pas, cela peut arriver, vous pouvez alors rayer son nom, les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Ce qui est bien également, c’est que l’on peut se déclarer candidat… Entre les deux tours ! Mais uniquement s’il y avait moins de candidats que de sièges à pourvoir au premier tour.

Quelles conditions pour gagner les élections municipales ?

Deux conditions pour payer sa tournée à ses administrés dès le 15 mars, obtenir la majorité absolue des suffrages, et recueillir au moins un quart des voix des électeurs inscrits. Pour les sièges restants, second tour, l’élection a lieu à la majorité relative quel que soit le nombre de votants, et les candidats qui obtiennent le plus de voix sont élus dans la limite des sièges disponibles. Mais attention, dans le cas où plusieurs candidats obtiennent le même nombre de voix, eh bien c’est le plus vieux qui sera élu.

 

 

Producteur : France 3

Publié le 13/03/20

Modifié le 15/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte