Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:18

Dis, c'est quoi une liste ?

Les municipales 2020

Vous avez décidé de vous lancer à l’assaut de la mairie, vous avez de l’énergie à revendre, plein d’idées pour votre commune et l’envie d’embellir la vie de ses habitants. C’est super mais vous n’y arriverez pas tout seul. Il va falloir vous entourer d’une équipe de femmes et d’hommes qui partagent votre ambition, cela s’appelle « la liste » et vous êtes la « tête de liste ». Car oui, on n’élit pas directement le maire mais les futurs membres du conseil municipal.

Si votre liste l’emporte, elle aura la majorité des sièges de conseillers municipaux, ce sont eux qui vous désigneront maire ensuite, ainsi que vos adjoints.

Combien de candidats par liste électorale ?

La liste est plus ou moins longue en fonction de la taille de la commune et du nombre de sièges à pourvoir, cela va de 7 pour celles de moins de 100 habitants, jusqu’à 69 pour les villes de 300 000 habitants et plus.

Chaque liste doit comporter le même nombre de candidats que le nombre de sièges de conseillers municipaux, et elle doit être obligatoirement paritaire. 

Un candidat doit suivre ou précéder une candidate, ou inversement, sauf dans les communes de moins de 1000 habitants ou constituer une liste est souvent compliqué, donc la parité n’est pas obligatoire, mieux, on peut même se présenter seul face aux électeurs !

 

Producteur : France 3

Publié le 12/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par