Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:18

Dis, c'est quoi une procuration ?

Les municipales 2020

A quoi sert une procuration ?

La procuration, ce n’est pas compliqué : déjà, il faudra trouver la personne qui ira voter à votre place pour le premier, le deuxième tour ou même les deux ! Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau car ce n’est pas obligatoire.

Ensuite, comme toujours chez nous il faut remplir le formulaire CERFA, disponible sur Internet en indiquant tous les renseignements nécessaires, votre identité, votre adresse, etc… Celui ou celle qui votera à votre place devra procéder de la même manière. Et puis il vous faudra aussi déclarer sur l’honneur la raison majeure qui vous empêche de vous déplacer ce jour-là.

Ensuite, vous devez vous rendre vers le commissariat, la gendarmerie, ou le tribunal d’instance le plus proche pour faire enregistrer le tout, muni d’une pièce d’identité qui reste obligatoire.

La procuration sera ensuite transmise à votre mairie. Un petit conseil, ne tardez pas car la dernière semaine avant le scrutin c’est le grand rush…

Enfin, n’oubliez pas bien évidemment de dire à la personne désignée pour quelle liste vous souhaitez voter.

Producteur : France 3

Publié le 11/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par