Vidéo : Dompter la chronique

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Education aux médias et à l'information01:34Publié le 19/05/2021

Dompter la chronique

Pod'Classe

Une chronique est une intervention courte de deux ou trois minutes pendant laquelle on donne son point de vue sur le sujet choisi. Mode d'emploi avec Gaspard !

Utiliser des mots simples et accessibles

Gardez toujours en tête que les auditeurs n'ont pas le même degré de connaissance d'un sujet. Certains sont des experts, d'autres pas du tout. Pour intéresser un large public, communiquez des informations accessibles, claires et vérifiées (dont vous connaisez la source). Evitez d'utiliser des jargons.

Rédiger sa chronique

Pour être le plus clair et intéressant possible, utilisez la règle des 5 W pour rédiger votre chronique. De quoi, de qui on parle ? Pourquoi ? Où ? Quand ? N'hésitez pas également à contextualiser votre sujet. Pourquoi en parler en ce moment ? Dans la forme, il est recommandé de privilégier les phrases courtes, les mots simples et concrets, un style parlé.

Utiliser des questions

Pour reprendre son souffle et donner du rythme à sa chronique, il est opportun d'intégrer des questions au texte. Il s'agit de relances au sein de la chronique dont se charge l'animateur de l'émission. Une sorte de « ping-pong » verbal avec le chroniqueur qui dynamise l'émission.

Soigner la chute de la chronique

On a tendance à l'oublier, ou à la négliger. Or, donner une conclusion digne de ce nom à sa chronique est un vrai plus. Cela permet à l'auditeur de rester sur un bon mot, un trait d'esprit, d'humour, ou une question ouverte qui l'incite à la réflexion.

 

► Retrouvez tous les tutos de Pod'Classe.

Producteur : Radio France et Le Mouv'

Année de production : 2021

Publié le 19/05/21

Modifié le 15/07/21