Vidéo : « Dora Bruder » de Patrick Modiano

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:57Publié le 27/01/2022

« Dora Bruder » de Patrick Modiano

La P'tite Librairie

En 2014, Patrick Modiano se voit récompensé du prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Un auteur à l’univers sublime et atypique, à l’image de Dora Bruder, l’un de ses plus importants ouvrages, qui nous plonge dans une enquête démarrée par une petite annonce dans un vieux journal.

Une petite annonce dans un journal, à l’origine d’un grand livre

L’occupation de la France par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale est un sujet central de l’œuvre romanesque de Patrick Modiano. Au cours de recherches sur cette période troublée, il découvre une petite annonce publiée dans un journal du 31 décembre 1941. Il s’agit d’un appel à l’aide de parents dont la fille Dora a disparu. Un message qui attire particulièrement son attention en raison de l’adresse de la famille, dans le quartier d’Ornano à Paris, qu’il fréquentait lui-même dans sa jeunesse. Il décide donc d’enquêter, et cet ouvrage est le fruit de ses investigations.

Un lien étroit entre l’auteur et la jeune fille

Dora Bruder est un récit où la biographie de la jeune adolescente et l’histoire de sa recherche se mêlent à des éléments autobiographiques. Modiano évoque ainsi tout ce qui le rapproche de Dora et ses parents. Pour retrouver leur fille, Ernest et Cécile Bruder, qui étaient juifs, n’ont pas hésité à publier une annonce, et donc se signaler aux autorités. Après une première fugue en décembre 1940, Dora s’enfuit à nouveau au printemps 1942.

L’été qui suit est marqué par de nombreuses rafles, et Dora est arrêtée parmi 300 autres jeunes juives. Son père et elle sont ensuite envoyés à Drancy, avant d’embarquer dans les macabres convois en direction du camp d’Auschwitz, le 18 septembre, dont ils ne reviendront malheureusement jamais.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 27/01/22

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !