Vidéo : Dorothea Lange, la célèbre photographe américaine
Contenu proposé par
Dorothea Lange, la célèbre photographe américaine
Le club Lumni, les extraitsDorothea Lange a réalisé en 1936 la photographie intitulée Migrant mother (la mère migrante). Cette image a marqué son histoire et montre le travail d’une pionnière du photojournalisme. Explications avec Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.
Dorothea Lange, pionnière du photojournalisme
Cette photo montre quatre personnages : une mère, deux enfants et un bébé. Les enfants ont des vêtements abîmés. Ici, la photographe parle de la pauvreté, plus précisément de la Grande Dépression. Cette crise économique fait suite au krach boursier de 1929. Elle a duré plusieurs années et a impacté les pays européens.
Dorothea Lange a travaillé autour de cette crise. La Farm Security Administration (« Administration de sécurité des fermiers ») lui a demandé de réaliser plusieurs clichés montrant l’état de la population rurale aux États-Unis. Elle a photographié des familles et des personnes qui se déplaçaient pour trouver du travail. En 1936, elle tombe sur Florence Owens Thompson, 32 ans, mère de 7 enfants. Elle était au bord d’une route dans un camp de fortune.
Cette photographie a eu un très grand impact. L’image a fait la Une des journaux et de magazines. Deux semaines après la publication de cette photo, plus de 9 000 kilos de nourriture ont été envoyées en Californie pour aider les populations démunies.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 16/12/20
Modifié le 01/02/21