D’où viennent les expressions de cour d’école ?
La maison Lumni, les extraits« Du coup » , « grave» , « de base »... Toutes ces locutions ont peu à peu pris le pas sur nos conversations jusqu’à devenir de véritables tics de langage ! La professeure de français Elodie Pinel nous éclaire sur les origines de nos expressions de tous les jours, souvent détournées de leur sens premier.
Du coup
À l'origine, c'est quelque chose provoqué à cause d’un coup. Puis, le sens a évolué en une conséquence immédiate. Cette expression n’est pas toujours très élégante. Pour avoir un langage plus soutenu, on peut la remplacer par des mots comme : de ce fait, par conséquent, donc.
De base
Emprunté au latin basis (action de marcher), le mot « base » a d’abord désigné une partie inférieure. Maintenant, il désigne le fondement, à l’origine de quelque chose.
Grave
Ce mot vient du latin gravis (sérieux, puissant). On l’utilise pour accentuer, amplifier, intensifier, exagérer quelque chose. En français cela s’appelle une hyperbole, une figure de style utilisée pour exagérer une expression. C’est la même chose avec « sérieux », ou encore « trop » que l’on utilise très souvent à la place de « très ».
Ex : Sérieux ! ; C'est trop bien ! ; Il est grave bien l'album de Black M !
Avoir le seum
Ce n’est pas un mot français, c’est un mot de langue étrangère sèmm qui en arabe signifie poison, venin. Il est employé pour dire, avoir de la malchance, avoir la poisse.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 07/04/20
Modifié le 24/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles