Vidéo : DU Etudiant-Entrepreneur (DU2E) à l'université de Toulon : les clés de la réussite pour la création d'entreprise

icu.next-video

Contenu proposé par

Université de Toulon
Orientation08:14Publié le 24/09/2021

DU Etudiant-Entrepreneur (DU2E) à l'université de Toulon : les clés de la réussite pour la création d'entreprise

Etudier à l'université de Toulon

Créer son entreprise et la faire prospérer peut s’avérer difficile. Pour vous accompagner dans cette période clé de votre carrière professionnelle, il existe le Diplôme Universitaire Etudiant Entrepreneur, une formation concrète pour vous lancer dans cette aventure avec succès.

Le DU2E, un accompagnement efficace pour la création de votre entreprise

Le Diplôme Universitaire Etudiant Entrepreneur, délivré par l’université de Toulon et l’université Côte d’Azur de Nice, est une formation de neuf mois qui allie des enseignements et des rencontres avec des entrepreneurs et des entreprises. Notamment lors de séminaires et de business games, où vous serez également amené à collaborer avec les autres étudiants de votre promotion. Vous acquerrez ainsi toutes les compétences nécessaires à l’entreprenariat, tout en commençant à développer votre réseau, élément primordial de la réussite d’un entrepreneur. Le DU2E est également axé sur le développement personnel, pour vous permettre d’agir en pleine confiance et développer vos capacités relationnelles.

Quelques conseils pour les futurs entrepreneurs

  • Vous devez tout d’abord trouver ce qui vous passionne. Travailler autour de sa passion, qu'il s'agisse de musique, de sport, ou de la protection de l'environnement, est un excellent vecteur de motivation, et une source d'inspiration grâce à votre expérience personnelle.
  • Connaissez votre marché. Il est nécessaire de faire une analyse approfondie de votre marché cible avant de vous lancer, afin d’en identifier les éléments clés. Tentez de définir le besoin autour de votre projet, ainsi que le prix et l’approche marketing à mettre en place pour attirer de manière optimale votre public cible. Le DU2E vous aidera d’ailleurs à développer ces compétences, et vous serez de plus accompagné d’experts et de professionnels aux spécialités diverses. Vous pouvez aussi former une équipe, grâce au réseau développé durant le diplôme.
  • Mettez de l’ordre dans les finances de votre start-up. Vous pouvez utiliser vos propres fonds, ou recevoir des financements d’investisseurs comme une banque ou une agence d’état. Grâce au DU2E, vous pouvez aussi rejoindre des incubateurs partenaires de l’université.
  • Préparez-vous à faire des sacrifices. Se lancer avec succès dans l’entreprenariat nécessite un travail colossal, parfois tard le soir ou même le week-end.
  • Trouvez un mentor. Avoir à ses côtés un partenaire avec plus d’expérience offre un avantage indéniable pour savoir prendre les bonnes décisions.
  • Optimisez vos connaissances commerciales. Il est nécessaire de vous entourer d’une équipe compétente et pluridisciplinaire pour gérer efficacement tous les aspects de l’entreprise : le marketing, la communication, le développement, la production, les finances, et la vente.
  • Apprenez à planifier. En plaçant vos objectifs dans le temps, vous serez plus efficace et réussirez plus facilement.

Producteur : Université de Toulon

Publié le 24/09/21

Modifié le 24/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte