Du slam multilingue pour dire l'esclavage
La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavageLe slam, désormais très ancré dans la culture populaire, peut aussi servir à exprimer les méfaits de l’esclavage, comme l’a prouvé une classe de troisième pour le concours de « La flamme de l’égalité, pour comprendre l’esclavage ».
Les maux de l’esclavage
Afin d’évoquer l’esclavage, et la notion de crime contre l’humanité qui le qualifie depuis la loi Taubira de 2001, une classe de troisième d’un collège d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône, se sont essayés au slam. Accompagnés d’un professionnel de cet art à la frontière de la musique et de la poésie, les élèves se sont lancés dans l’écriture de textes, parfois en français, ou d’autres en plusieurs langues, avec pour objectif de faire comprendre leur message par l’intonation et d’atteindre une portée universelle.
Ce projet, qui a généré beaucoup d’intérêt et de cohésion au sein de cette classe, a permis à tous de s’exprimer et de s’ouvrir aux autres. Et surtout, de mieux comprendre l’ampleur de l’esclavage et des traitements que certains êtres humains pouvaient infliger à leurs semblables.
Réalisateur : Jean-Luc Orabona
Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona
Producteur : ECLECTIC
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/06/21
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles