#E-Cigarette : une mode mortelle ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 17/10/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Huiles aux THC, effets méconnus, décès aux Etats-Unis... Le monde de la e-cigarette est en crise. Faut-il arrêter de vapoter ? Pour tout capter, Zoom fait le point. 

D'où vient la vague StopVaping sur les réseaux sociaux ?

Il y a quelques mois, des images de jeunes adolescents américains hospitalisés ont circulé sur les réseaux sociaux. Pour le monde entier, elles ont servi d'électrochoc. Aux Etats-Unis, il y a déjà eu 26 morts et 1 299 cas de maladies pulmonaires liés à l'e-cigarette. Depuis ces posts, beaucoup d'internautes ont pris conscience qu'ils pouvaient mourir. Certains se sont filmés en train de jeter leur vapoteuse. Et on s'attend à une nouvelle vague de #StopVaping sur Instagram.

Les produits au THC à l'origine des maladies ?

Face à ce qui pourrait devenir une catastrophe sanitaire, certains Etats américains ont pris la décision d'interdire la vente de e-cigratte, relayés par Walmart, le géant de la distribution, qui a décidé d'arrêter la vente de ces produit. Donald Trump envisagerait même de l'interdire complètement. Il faut savoir que la plupart des victimes détournaient son usage. Elles consommaient des produits au THC (tétrahydrocannabinol), l'agent psychoactif du cannabis. C'est ce qui inquiète les médecins : des liquides vendus illégalement en ligne ou dans la rue. 

Le vapotage, un encouragement à fumer pour les jeunes ?

Jusqu'a aujourd'hui, la « vape » cartonnait pour ses goûts fun, ses emballages ludiques, la possibilité de fumer n'importe où et discrètement. Mais la e-cigarette permet surtout de fumer des cigarettes classiques. Car elle offre la possibilité de choisir son dosage de nicotine. C'est comme ça que la vape est devenue populaire : 2,7 % des Français vapotent chaque jour. Le problème, c'est que la vape est très aimée des jeunes. En 2015, moins de 4 % des lycéens l'avaient testée. En 2018, ils sont près de 10 %. Les marques séduisent dans leurs pubs, et les influenceurs en font la promo. Pourtant, ces produits sont interdits aux mineurs en France. Pour l'Organisation mondiale de la santé, c'est clair : les e-cigarettes sont « incontestablement nocives ». Chez les scientifiques, il y a débat. Ils disent qu'ils manquent d'information.

Plusieurs pays ont décidé d'interdire en partie ou totalement la vape, comme l'Australie, le Cambodge, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, le Japon ou encore le Vietnam. Mais en France, pour le moment, on évite la question...

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :