Vidéo : EC - Sortir de la guerre : tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:20

EC - Sortir de la guerre : tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

Histoire – première

Pour les épreuves communes d’histoire-géographie en première, on découvre l’étude de document avec le sujet d’histoire : « Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques ».  Comment structurer son texte ? Quelles connaissances apprises dans l’année faut-il mobiliser ? Voici nos conseils.

Introduction : une volonté inédite

On a deux documents : une photographie des chefs d’États présents à la conférence de Versailles et un texte extrait des 14 points du président américain Woodrow Wilson qui date de 1918.

Dans l’introduction, insistez sur le fait qu’il y a quelque chose d’inédit dans cette volonté globale de vouloir faire la paix après la Première Guerre mondiale.

1- Contextualisation

Ampleur et bilan de la guerre

Rappelez le choc de la Première Guerre mondiale en évoquant le bilan de la guerre : 10 millions de morts. La nature industrielle de la guerre a provoqué cette hécatombe. Au lendemain de quatre années de guerre, on s’interroge alors sur la possibilité de maintenir la paix entre les nations démocratiques.

D’où une volonté générale

Une volonté générale veut établir la paix au moins en Europe. Tentez la comparaison entre ce qui est décidé en 1918 à Versailles et en 1915 au Congrès de Vienne. En 1918, il s’agit de d’établir des normes internationales pour créer la paix. Tandis qu’en 1915, on souhaite plutôt mettre en place un équilibre entre puissances dominantes au détriment des petites puissances.

Le rôle des États-Unis

Insistez sur le rôle des États-Unis. Pour cela, appuyez-vous sur les 14 points du président Wilson, qui date de janvier 1918, avant la fin de la guerre. Ce texte est une préfiguration du côté de Washington de ce que devrait être l’ordre mondial après la victoire finale des démocraties. On retrouve aussi Woodrow Wilson sur la photographie à la conférence de Versailles.

2- Des principes nouveaux

Les 14 points

Insistez sur les trois principes présents dans les 14 points de Wilson. Le premier est la liberté économique. La deuxième est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le troisième élément : la fin de la diplomatie secrète. On ne veut plus d’accords bilatéraux comme il en existait avant la Première Guerre mondiale. On pense que cette diplomatie des années 1910 a conduit directement à la guerre.

La SDN

Le grand projet de Wilson qui figure dans les 14 points est la création de la Société des Nations. C’est une grande organisation internationale chargée de régler les conflits et donc d’assurer la paix. Ces principes sont modernes et avance sur leur temps (création de l’ONU en 1945). Mais, un certain nombre de problèmes apparaissent.

3- Des principes porteurs de problèmes

Absence de vaincus

Les quatre dirigeants présents sur la photo sont les quatre vainqueurs (Italie, Grande-Bretagne, France et États-Unis). L’Allemagne n’est pas présente au traité de Versailles.

Révision des traités

Pour les Allemands, les différents traités signés après la guerre, notamment celui de Versailles, sont des humiliations. Le dirigeant turc, Mustafa Kemal a fait réviser, quant à lui, en 1923 le traité de Sèvres infligé à l’Empire ottoman finissant. Il a obtenu à la place le traité de Lausanne.

Échec de la SDN

La principale raison de l’échec de la SDN est l’absence des Américains à Genève à la SDN. En 1920, le sénat américain a refusé de ratifier les propositions de son propre président.

 

⇒ Conclusion : envisagez donc la problématique principale et ces deux documents sous l’angle d’une première tentative d’instaurer une sorte d’ordre internationale pacifique dans le monde. Mais, elle est aussi le prélude à l’ordre international qui sera, cette fois-ci, établit après la Seconde Guerre mondiale.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 18/08/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par