Vidéo : Ecologie : faire pousser un noyau d’avocat (2 juillet)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde06:43

Ecologie : faire pousser un noyau d’avocat (2 juillet)

La Maison Lumni, l'émission

L’avocat est très populaire en France. C’est le 11e fruit le plus mangé. Si on l’aime autant, pourquoi ne le fait-on pas pousser chez nous ? Manon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile », te montre comment le faire.

Un fruit énergivore

L’avocat est un fruit tropical cultivé en Amérique latine. Il a besoin de beaucoup de chaleur et d’eau pour pousser : pas moins de 70 litres d’eau pour en faire pousser un !

Les avocats sont cueillis sans être mûrs. Ensuite, ils traversent l’océan Atlantique et finissent leur croissance en Europe dans des pièces chauffées. Une fois qu’ils sont consommables, ils sont acheminés dans nos magasins.

 

Avec toutes ces conditions, la production de l’avocat est énergivore. Son empreinte carbone est donc élevée, c’est-à-dire que la somme du carbone émis pendant sa production est importante. Ainsi, ce n’est pas un aliment à gaspiller. Au-delà de son apport nutritif, l’avocat a d’autres propriétés insoupçonnées. Par exemple, il est possible de teindre ses vêtements grâce à la peau et le noyau de l’avocat. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau et on obtient une belle couleur rosée.

La méthode pour faire pousser ses propres avocats

C’est possible mais il faut être patient. Un avocatier met 10 ans à produire ses premiers avocats ! Si tu te sens prêt à prendre le temps, voici les étapes à suivre :

1/ Demande à tes parents de retirer le noyau de l’avocat.

2/ Lave le noyau et fais-le tremper 30 à 45 minutes dans l’eau chaude du robinet pour que la pellicule marron se décolle.

3/ Fais-le sécher deux à trois jours.

4/ Une fois le noyau séché, plante trois cure-dents au milieu de sorte à créer une surface qui soutienne le noyau.

5/ À présent, tu peux le poser sur un verre rempli d’eau en laissant deux tiers du noyau immergé.

6/ Quelques mois plus tard, le noyau va germer. À ce moment-là, tu pourras le transvaser dans un pot rempli de terre en l’arrosant régulièrement où il pourra finir de grandir.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/07/20

Modifié le 15/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par