Vidéo : Ecologie : Teindre naturellement ses vêtements

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignements artistiques06:28

Ecologie : Teindre naturellement ses vêtements

La Maison Lumni, l'émission

Comment peindre des tissus à partir de végétaux ? Démonstration et explication avec Manon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile ».

Quels tissus faut-il utiliser ?

Il est conseillé de teindre sur des tissus en fibres naturels comme le coton, le lin ou la soie. Les couleurs naturelles accrochent mieux sur ces matières que sur les tissus synthétiques.

 

Avant chaque coloration de tissus, tu dois préparer un bain de vinaigre. Pour le faire, tu dois mettre 1 dose de vinaigre et 4 doses d’eau. Tu y fais tremper ton tissu pendant une heure. Enfin, tu rinces ton tissu à l’eau froide. Il est prêt à être teint

Comment fabriquer la couleur et teindre du tissu ?

Tu faire de l’orange pastel à partir de pelures d’oignon. Pour cela, il te faut 1,5L pour des pelures de deux oignons. Tu laisses bouillir pendant 1h. Tu baisses le feu et tu laisses l’eau frémissante. Ensuite, tu y trempes le tissu de 15 min à 1h, selon l’intensité de la couleur que tu souhaites obtenir. Même opération pour faire du rose poudré, du vert et de l’orange vive.

 

- La couleur rose poudré se fabrique à partir de la peau et du noyau d’un avocat. Pour de la peau et des noyaux de deux avocats, il te faut 1,5L d’eau.

 

- La couleur verte s’obtient à partir d'épinards. Tu haches finement l’équivalent d’un verre d’épinards. Tu les mets dans la casserole 1h. Selon la qualité et la quantité d’épinards, tu auras des verts différents

 

- Tu peux obtenir de l’orange vive grâce au curcuma. Sache que pour 100 grammes de tissus, il te faut 20 grammes de curcuma.

Comment réaliser des motifs ?

Pour réaliser des motifs, tu peux utiliser la technique du tie and dye. Tu attache un élastique à un bout de ton tissu comme en faisant une petite couette. Ensuite, tu trempes le tissu dans la couleur.

 

 

Découvre aussi comment faire une fête d'anniversaire zéro déchet.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/06/20

Modifié le 17/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par