vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie06:20

Ecologie : une cuisine « zéro déchet » (23 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Réduire son impact écologique, ça commence dès la cuisine. On te montre quelques astuces simples pour que ta cuisine devienne « zéro déchet ».

Le vrac et les bocaux

Tout d'abord, tu peux acheter du vrac avec des bocaux. Au lieu d'utiliser un emballage unique, tu peux acheter du « vrac » (farine, fruits séchés, céréales) en portant tes bocaux au supermarché. Les bocaux sont réutilisables à l'infini !

Des serviettes en tissu

Il existe des rouleaux essuie-tout réutilisables. Ils sont composés de denses feuilles de coton. Ils fonctionnent comme un essuie-tout jetable. Mais, au lieu de le jeter, tu le laves à la machine. Il redevient comme neuf.

Tu peux aussi utiliser des serviettes en tissu plutôt que les serviettes en papier jetable. Elles sont très faciles à coudre.

Du tissu à la cire d'abeille sur les aliments

Pour éviter les films plastiques pour conserver tes aliments, tu peux utiliser des « Bee’s Wrap ». Ce sont des tissus sur lesquels tu appliques de la cire d’abeille. C'est une sorte de toile cirée qui fonctionne tout aussi bien.

Une brosse plutôt qu'une éponge

Pour la vaisselle, opte pour une brosse à vaisselle. Elle est bien plus efficace que les éponges en plastique jetable. Sinon, tu peux aussi fabriquer une éponge Tawashi à l'aide d'anciens vêtements. Il suffit de les tisser entre eux et cela forme une éponge fonctionnelle. 

Pour le liquide vaisselle, tu peux utiliser le savon de Marseille. Il mousse, dégraisse et enlève les tâches tout aussi efficacement.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/07/20

Modifié le 15/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par