Ecologie : une cuisine « zéro déchet »
La maison Lumni, les extraitsRéduire son impact écologique, ça commence dès la cuisine. On te montre quelques astuces simples pour que ta cuisine devienne « zéro déchet ».
Le vrac et les bocaux
Tout d'abord, tu peux acheter du vrac avec des bocaux. Au lieu d'utiliser un emballage unique, tu peux acheter du « vrac » (farine, fruits séchés, céréales) en portant tes bocaux au supermarché. Les bocaux sont réutilisables à l'infini !
Des serviettes en tissu
Il existe des rouleaux essuie-tout réutilisables. Ils sont composés de denses feuilles de coton. Ils fonctionnent comme un essuie-tout jetable. Mais, au lieu de le jeter, tu le laves à la machine. Il redevient comme neuf.
Tu peux aussi utiliser des serviettes en tissu plutôt que les serviettes en papier jetable. Elles sont très faciles à coudre.
Du tissu à la cire d'abeille sur les aliments
Pour éviter les films plastiques pour conserver tes aliments, tu peux utiliser des « Bee’s Wrap ». Ce sont des tissus sur lesquels tu appliques de la cire d’abeille. C'est une sorte de toile cirée qui fonctionne tout aussi bien.
Une brosse plutôt qu'une éponge
Pour la vaisselle, opte pour une brosse à vaisselle. Elle est bien plus efficace que les éponges en plastique jetable. Sinon, tu peux aussi fabriquer une éponge Tawashi à l'aide d'anciens vêtements. Il suffit de les tisser entre eux et cela forme une éponge fonctionnelle.
Pour le liquide vaisselle, tu peux utiliser le savon de Marseille. Il mousse, dégraisse et enlève les tâches tout aussi efficacement.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 08/07/20
Modifié le 25/10/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles