Ecologie : une salle de bains « zéro déchet »
La maison Lumni, les extraitsDans la salle de bain, tu remarques d’innombrables bouteilles : shampoing, après-shampoing, gel douche, masque pour les cheveux, masques pour le visage, démaquillant… Toutes sont en plastiques. Manon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile », te montre comment remplacer ce plastique.
Les produits solides
Pour remplacer le traditionnel shampoing liquide, opte pour les shampoings sous forme de bloc de savon. On les appelle les shampoings solides. L’utilisation est simple : tu les mouilles et tu les frottes sur la tête. Ils moussent comme un shampoing liquide. Tu les trouves en supermarché, dans des magasins bio ou sur internet. Le prix d’un petit bloc de shampoing solide est environ de 7 euros. Il dure plus longtemps qu’un shampoing en bouteille.
Sinon, tu peux les fabriquer toi-même. Pour cela, tu as besoin :
- 6 cuillères à soupe de savon de Marseille rapé
- 1 casserole
- 100 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de miel
- 4 à 6 gouttes d’huile d’amande douce
- 1 moule à glaçon
Étapes :
- Chauffe 100 ml d’eau dans une casserole et verses-y six cuillères à soupe de savon de Marseille rapé. Tu remues jusqu’à ce que les petits morceaux de savon se soit dilués.
- Quand tu as obtenu un mélange lisse, tu ajoutes trois cuillères à soupe d’huile d’olive (hydrate le cheveu) et trois cuillères à soupe de miel (bon pour la peau et les cheveux). Tu mélanges et tu ajoutes quatre à six gouttes d’huile d’amande douce. Cette huile rendra tes cheveux brillants.
- Quand le mélanges est bien homogène, tu le verse dans le moule. Tu le places pendant deux heures au frigo et tu le retires. Tu les laisses sécher pendant trois semaines à l’air libre, dans un lieu sec et à l’abri du soleil.
Enfin, on a aussi le dentifrice solide. Tu mouilles ta brosse à dent et tu la frottes au dentifrice solide. Habituellement, on jette la brosse à dent en plastique tous les mois. A place, utilise la brosse à dent en bambou (compostable) ou une brosse à dent en plastique sur laquelle tu changes uniquement la petite tête. Tu auras moins de plastique à jeter.
Les cosmétiques naturels
Il existe aussi des alternatifs pour les produits de cosmétiques. Pour te démaquiller, l’huile végétale est idéale. Tu peux l’utiliser avec des carrés de serviettes en tissu. Pour les oreilles, tu trouves des oriculis. Ce sont des cotons-tiges réutilisables. Ils te permettent de gratter le bord du conduit auditif pour enlever la cire. Ils se lavent à l’eau.
Voilà pour la salle de bain. Maintenant, tu peux te lancer dans une cuisine zéro déchet.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 09/07/20
Modifié le 04/08/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles