Vidéo : Ecrire à l’ordinateur : quels effets sur notre cerveau ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:46Publié le 10/09/2021

Ecrire à l’ordinateur : quels effets sur notre cerveau ?

C Jamy, les extraits

SMS, e-mail, émoticône... l'écriture à l'aide d'un clavier a envahi notre quotidien. Une évolution qui a des effets sur notre cerveau, notamment sur nos capacités d'apprentissage et de mémoire. Jamy fait le point.

Ecriture clavier moins stimulante pour notre mémoire

On appelle écriture cursive, l'écriture qui lie entre elles les lettres d'un même mot. Depuis 2013, dans de nombreux états américains et dans certains pays d'Europe du nord comme la Finlande, on enseigne l'écriture scripte. Les lettres sont détachées, comme sur un clavier d'ordinateur. Or, des études menées sur des enfants de 3 à 5 ans montrent que ceux qui apprennent à écrire sur un clavier lisent moins bien que ceux qui dessinent les lettres à la main. En effet, lorsque l'on écrit à la main, notre geste est lié à la forme visuelle de la lettre. En apprenant ces mouvements, on se crée une mémoiremotrice : on se souvient visuellement de chaque lettre. A l'inverse, en tapant sur un clavier, on repète inlassablement le même mouvement, que ce soit la lettre A ou Z. Pour le cerveau, il est donc plus difficile d'enregistrer la différence qui existe entre ces deux lettres. Des chercheurs du CNRS ont réalisé des IRM sur des enfants de 8 à 11 ans pendant qu'ils étaient en train d'écrire à la main. Le résultat est sans équivoque : durant cette action, le cortex préfrontal, siège des processus cognitifs complexes (comme la mémoire motrice), est activé.

L'apprentissage facilité par l'écriture à la main

Si un élève prend des notes sur un clavier, il retranscrira davantage de mots que celui qui utilise un stylo. En revanche, le second prendra mieux ses notes ! Pourquoi ? Des scientifiques ont constaté de meilleurs résultats scolaires chez des élèves qui prennent des notes en utilisant l'écriture cursive. Avec un stylo, il est impossible de tout retranscrire, c'est-à-dire l'ensemble d'un cours mot à mot. L'élève est obligé de reformuler l'information avec ses propres mots, ce qui induit un apprentissage plus efficace.

© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSOTCK / UNSPLASH / DR

 

► Découvrez également les vidéods C Jamy Smartphones, technologies : nous font-ils perdre la mémoire ? et Le SMS va-t-il tuer l’écriture ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/09/21

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par