Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Maths29:30

Ecrire et lire les nombres de 1 à 1 000 (3 juin)

La Maison Lumni, les cours - Primaire

Cette séance de mathématiques proposée par Yannis va démarrer par un problème .

Téléchargez le support de cette séance de mathématiques au format PDF ainsi que sa fiche de prolongement.

 

La Princesse Georgette vit tout en haut d’une tour de 235 étages. La tour est très lumineuse, on y voit 6 fenêtres à chaque étage. Princesse Georgette passe beaucoup de temps tout en haut de la tour, dans sa bibliothèque, pour lire. Pour y accéder, il faut emprunter les 235 escaliers de 9 marches chacun. La tour compte une quantité incroyable de pièces : à chaque étage il y a 7 portes donnant chacune sur une pièce.

INFORMATIONS IMPORTANTES • 235 étages • 6 fenêtres par étage • 235 escaliers de 9 marches • 7 portes par étage.

 

Problème n° 1 :

Tous les matins, la Princesse Georgette ouvre toutes les fenêtres de sa tour afin de faire rentrer les rayons du soleil. Combien ouvre-t-elle de fenêtres en tout ?

Problème n° 2 :

Tous les après-midi, Georgette monte tout en haut de la tour pour lire dans la bibliothèque. Combien de marches doit-elle monter ?

Problème n°3 :

Georgette est une princesse au fort tempérament. Pour manifester son mécontentement, elle claque toutes les portes de sa tour. Les jours de grosse colère, combien de portes peut-elle claquer en tout ?

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/06/20

Modifié le 03/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par