Vidéo : Edgar Allan Poe - 10 choses à savoir

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:44Publié le 12/03/2021

Edgar Allan Poe - 10 choses à savoir

Culture Prime

Edgar Allan Poe, un Américain multi-casquettes de la littérature du XIXe siècle. Tantôt poète, tantôt romancier, ou encore nouvelliste, dramaturge, entre autres, l’écrivain a encore aujourd’hui une grande influence sur différents domaines artistiques. Voici les 10 choses à savoir sur cet auteur incontournable.

Son prénom

C’est de la littérature que lui vient son prénom, Edgar. En effet, ses parents, acteurs itinérants, jouent à Boston « Le roi Lear », une tragédie de William Shakespeare. Ils sont alors inspirés par le personnage du prince Edgar, et décident de prénommer ainsi leur nouveau-né. Edgar Poe voit le jour le 19 janvier 1809.

Une vie touchée par les disparitions et les maladies

La mort fait partie intrinsèque de la vie du jeune Edgar. Ses parents décèdent alors qu’il n’a que 2 ans. Il est ensuite recueilli par John et Frances Allan qui le rebaptisent Edgar Allan Poe. Deuxième enfant de sa fratrie, son frère ainé William Henry Léonard, alcoolique et tuberculeux, meurt à 24 ans. Sa sœur cadette, Rosalie, devient handicapée mentale suite à une méningite à l’âge de 12 ans.

Les poèmes lancent la carrière d’Edgar Allan Poe

C’est très jeune qu’Edgar Allan Poe se réfugie dans l’écriture. Dès son adolescence, inspiré par Lord Byron, il rédige ses premiers vers, et à 18 ans, il publie son premier recueil de poèmes.

L’armée

Tout en continuant d’écrire, Edgar Allan Poe envisage une carrière militaire. Tandis que sa mère adoptive l’encourage à prendre la plume, son père lui préfère une carrière dans le commerce. Puisque ce dernier refuse même de lui payer ses études, Edgar s’engage dans l’armée en 1827. Son père finit par accepter de l’aider financièrement et le jeune poète en profite pour s’inscrire à l’école militaire de West Point. Ressentant enfin une certaine lassitude, il fait tout pour être renvoyé de l’école en 1831.

Premières publications rémunérées

Edgar Allan Poe envoie ensuite ses écrits aux journaux afin de gagner sa vie. Le journal « Phildelphia Saturday Courier » le publie, mais de manière anonyme. Son travail n’est donc pas reconnu et les rémunérations se font de plus en plus rares. Edgar Allan Poe n’est pas libre de ses choix, et ne peut traiter les sujets qui l’intéressent. Une galère qui va durer 6 ans, avant d’être enfin considéré.

Le corbeau

Tel est le nom de son premier roman à succès, publié en 1845. « Le corbeau » est inspiré de l’œuvre « Barnaby Rudge » de Charles Dickens. Edgar Allan Poe gagne alors la célébrité. Son roman va même inspirer de grands artistes comme Edouard Manet et Gustave Doré. À travers les années et les siècles, ils continuent encore d’inspirer le cinéma, la littérature, la musique et même les jeux vidéo.

Edgar Allan Poe, alcoolique ?

Réputé alcoolique, Edgar prétend le contraire. L’alcool est très présent dans ses œuvres, mais l’auteur dit ne pas supporter les boissons alcoolisées qu’il ne consomme qu’à de rares occasions. Son caractère particulier lui attire des ennemis qui ne manquent pas de faire courir à son sujet, des rumeurs sur son ivresse.

Une mort mystérieuse

Edgar Allan Poe est retrouvé dans un état d’ébriété sévère à Baltimore où il s’éteint 4 jours plus tard, à l’âge de 40 ans. Personne ne connaît réellement les raisons de son décès. En effet, on raconte d’un côté qu’il est mort à cause d’une grande consommation d’alcool, ou peut-être encore d’une maladie ; mais de l’autre côté on soupçonne que quelqu’un lui aurait fait boire un cocktail mortel à base d’alcool et de narcotiques. Inconscient, il aurait été emmené dans un bureau de vote pour le faire participer malgré lui à l’élection du shérif de la ville. Une pratique courante à l’époque.

Un hommage au cognac

100 ans après sa disparition, un citoyen anonyme vient trinquer avec son esprit chaque année, pour lui rendre hommage sur sa tombe à Baltimore, où il dépose une bouteille de cognac et 3 roses.

Edgar Allan Poe, l’écrivain visionnaire

Edgar Allan Poe est considéré comme l’inventeur du roman policier, mais aussi comme le précurseur de la science-fiction et du fantastique. Il a inspiré Baudelaire et Mallarmé, mais il a également influencé plus récemment des maîtres du cinéma comme Tim Burton et Alfred Hitchcock.

 

Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 12/03/21

Modifié le 18/05/21

Ce contenu est proposé par