Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description

Albert Einstein, né en 1879, aurait eu 141 ans en 2020 ! Le célèbre physicien allemand est mort il y a 65 ans, le 18 avril 1955.. Malgré ça, son esprit et sa folie sont toujours présents aujourd’hui. Zoom sur ce génie superstar aux 19 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Qui est Albert Einstein ?

Albert Einstein a révolutionné la science. Il a mis au point la théorie de la relativité et il a inventé l’équation E=mc². En 1921, Il reçoit le prix Nobel de physique à 42 ans. Il est perçu comme un génie. Et il ne se prend pas au sérieux.

Prix Nobel et icône de la pop culture

Plus qu’un scientifique, il est devenu un icône de la pop culture. Ses cheveux en bazar, sa moustache et sa célèbre équation E=mc² s’affichent sur des T-shirts, des mugs ou encore des posters. Son image est devenue un business : en 2017, le magazine Forbes l’a classé 10e célébrité décédée la plus rentable avec 9 millions d’euros.

Les artistes s'en inspirent

Il est une source d’inspiration pour les artistes. Au cinéma, le regard du très sage Yoda de « La Guerre des étoiles » est un clin d’œil à celui d’Albert Einstein. En musique, des artistes comme Kanye West et Mariah Carey reprennent ses théories scientifiques dans leurs albums.

 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/04/20

Modifié le 17/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par