Vidéo : Eleanor Roosevelt : la Première dame, ambassadrice du New Deal

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:23Publié le 07/04/2022

Eleanor Roosevelt : la Première dame, ambassadrice du New Deal

New Deal, l'audace d'un homme

Pour présenter le New Deal, son programme de relance économique, le Président Franklin Roosevelt peut compter sur le soutien de son épouse Eleanor. Une Première dame qui entend jouer son rôle à fond, et qui n’hésite pas à s’engager dans une lutte contre les inégalités.

Une Première dame engagée

Eleanor Roosevelt est une Première dame très impliquée dans la présidence de son mari. C’est notamment elle qui parcourt le pays afin de promouvoir le New Deal, programme principal du Président, dont la maladie limite les déplacements. Un projet qu’elle considère comme la première étape vers une meilleure société américaine. Pour parvenir à cet idéal, elle va aussi devoir lutter contre la pauvreté et les discriminations dont souffrent encore les Afro-Américains. Car malgré les réformes du New Deal, la Ségrégation demeure en vigueur. Ils sont notamment exclus de nombreux emplois, et sont régulièrement victimes de lynchages et d’assassinats.

Des actes que condamne Franklin Roosevelt, qui, malgré les pressions de son épouse, ne peut pas prendre de vraies mesures. Agir en faveur des droits civiques lui coûterait en effet le soutien des élus démocrates issus des Etats ségrégationnistes du Sud. Il ne peut donc pas la soutenir publiquement lorsqu’elle apporte son appui à un projet de loi anti-lynchage, qui sera rejeté. Mais Eleanor Roosevelt, pour qui les discriminations raciales sont immorales et anti-démocratiques, n’abandonnera pas pour autant. Elle réussira ainsi à ouvrir les programmes d’aides sociales du New Deal aux Afro-Américains.

Réalisateur : Julia Bracher

Producteur : Les films d'ici

Année de copyright : 2021

Publié le 07/04/22

Modifié le 18/04/22

Ce contenu est proposé par