Vidéo : L'élection d'Emmanuel Macron : une situation politique inédite

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:07Publié le 18/05/2022

L'élection d'Emmanuel Macron : une situation politique inédite

Cent jours

L’élection d’Emmanuel Macron en 2017 entraîne une situation jamais vue dans la Ve République. En plus d’être le plus jeune président de son histoire, il est aussi le premier à être élu sans appartenir à un parti traditionnel, adoptant une position politique extérieure au clivage entre la gauche et la droite.

Emmanuel Macron, plus jeune président de la Ve République

En 2017, Emmanuel Macron devient, l’année de ses 40 ans, le plus jeune Président dans l’histoire de la Ve République. Dès son élection, il veut redonner de la solennité à la fonction, et acquérir une légitimité. Pour cela, il met notamment en avant son rôle de chef des armées lors de son investiture, en remontant les Champs-Elysées à bord d’un véhicule militaire.

Un gouvernement de recomposition politique

L’élection d’Emmanuel Macron marque aussi une situation inédite car il est le premier président élu présenté comme n’étant ni de droite ni de gauche, et affranchi des partis traditionnels. Pour afficher sa volonté de dépasser cet historique clivage gauche-droite, le choix de son Premier ministre se porte sur Edouard Philippe. Le maire du Havre, issu des rangs de la droite, n’a pas participé à sa campagne, et ne le connait que très peu.

Dans la même optique, le gouvernement sera composé avec des politiciens de droite, de gauche et du centre, mais aussi des personnalités de la société civile, comme l’écologiste Nicolas Hulot. Des ministres aux opinions différentes, qui n’ont pour la plupart jamais travaillé ensemble, et qui vont devoir apprendre à collaborer dans un gouvernement d’un nouveau genre.

Réalisateur : Jean-Marie Montali

Producteur : Zadig productions

Année de copyright : 2021

Publié le 18/05/22

Modifié le 18/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !