Vidéo : Elephant Man, l'histoire tragique de Joseph Merrick

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Elephant Man, l'histoire tragique de Joseph Merrick

Culture Prime

Elephant Man est l’une des histoires tragiques les plus étonnantes du XIXe siècle. Tellement troublante que beaucoup se demandent si Joseph Merrick a réellement existé ou si c’est un personnage de fiction. Quelle est la véritable histoire d’Elephant Man ? Que lui est-il vraiment arrivé ?

Joseph Merrick, alias Elephant Man, le phénomène de foire

Joseph Merrick n'est pas un personnage de fiction, mais un Anglais, né le 5 août 1862 à Leicester en Angleterre. Et dès sa naissance, les premiers symptômes d’une maladie se développent sur tout son corps. Avec des boutons, une grosse bosse sur le front, ou encore un bras beaucoup plus gros que l’autre, Joseph Merrick fait l’objet d’une forte difformité. Sa mère Mary-Jane est alors convaincue que la maladie de son fils est due à un accident qu’elle a vécu, lorsqu’un éléphant lui a marché dessus alors qu’elle était enceinte. Après le décès de sa mère atteinte d’une pneumonie, Merrick est frappé par son père et rejeté. Il devient ensuite un vrai phénomène de foire en exposant sa difformité physique sur scène. C’est ainsi que son surnom est tout trouvé bien malgré lui : Elephant Man. Les Anglais accourent pour venir voir ce monstre dont tout le monde parle et le phénomène rencontre un véritable succès.

Elephant Man, alias Jospeh Merrick, un homme intelligent

Le Docteur Treves s’insurge de cette exposition et décide de prendre en charge Joseph Merrick. Parce que pour lui, cet être au physique hors norme, est avant tout un homme. Le médecin lui offre ainsi un refuge permanent à l’hôpital afin de le protéger mais aussi pour étudier sa maladie. Cette étude onéreuse est financée par la famille royale d’Angleterre, touchée par l’intelligence de Merrick. En effet, si celui-ci souffre d’inaptitude physique, son cerveau, lui, fonctionne très bien, et Joseph Merrick lit et se cultive beaucoup. L'hôpital est le seul endroit où il mène une vie apaisée, aux côtés du Docteur Treves qu'il considère comme son véritable ami.

La mort de Joesph Merrick

Le corps de Merrick est tellement déformé qu’il lui est impossible de dormir allongé. Sa tête très lourde pouvant briser ses vertèbres cervicales en position horizontale, il est contraint de dormir assis, recroquevillé sur lui-même. Pourtant, le matin du 11 avril 1890, Joseph Merrick est retrouvé mort dans son lit, allongé. On suppose donc qu’il a choisi de dormir ainsi, pour mourir comme un homme. Depuis son décès, son squelette est conservé à l’hôpital de Londres. Les recherches élaborées ont permis de déterminer et comprendre l’origine de sa maladie. Les progrès technologiques ont également permis de recréer virtuellement le visage humain que Merrick aurait dû avoir lorsqu’il est mort, à l’âge de 27 ans.

Elephant Man, l'histoire qui inspire les artistes

Cette histoire incroyable a inspiré de nombreux artistes et a fait l’objet de romans, pièces de théâtre, ou encore séries pour la télévision. Le réalisateur américain David Lynch en a même fait un film mondialement connu, Elephant Man, ou le rôle de Merrick est interprété par John Hurt. Selon l’acteur, si l’homme éléphant a attisé toutes les curiosités, et si les spectateurs se sont identifiés à lui, c’est parce que Joseph Merrick représente la part d’incompris qu’il y a en tout être. Parce qu’au fond, tout le monde a sa propre bizarrerie.

 

Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 01/12/20

Modifié le 03/12/20

Ce contenu est proposé par