Vidéo : Elisa, étudiante en licence Administration économique et sociale (AES)

icu.next-video

Contenu proposé par

Onisep
Orientation07:52Publié le 27/08/2021

Elisa, étudiante en licence Administration économique et sociale (AES)

Histoires d’avenir, au-delà du handicap

Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Voyons ensemble son parcours.

L’intégration d’Elisa

Elisa a 18 ans, elle est en première année de licence Administration économique et sociale. Petite, elle a commencé par la maternelle classique où elle était la moitié du temps en intégration dans l’école et l’autre moitié dans un centre spécialisé.  

A l’école primaire, c’était une unité d’intégration, donc, elle pouvait encore se référer à la classe adaptée tout en étant en intégration pour certaines matières.

Puis il y a eu le collège où elle était vraiment beaucoup plus en intégration mais toujours sur le même fonctionnement que la primaire, puis le lycée où elle a été en internat. C’était un institut d’éducation motrice, un IME, où elle rentrait après le lycée pour l’accompagnement au quotidien.

Elle s’est orientée vers un bac pro vente. Elle avait 15 ans, et pas forcément de projet en tête. Cette filière ne lui correspondait pas, et elle ne s’épanouissait pas dans ce qu’elle apprenait et ce n’était pas compatible avec son handicap. Après un semestre en bac pro vente, elle décide de s’orienter en seconde générale, puis vers un bac STMG mention ressources humaines et communication. Elle s’est inscrite en AES, une filière pluridisciplinaire où il y a des cours de comptabilité, de macro-économie, mais aussi de droit civil, droit constitutionnel et cours de gestion. Tout cela lui permettait de s’orienter vers les ressources humaines parce que pour elle ce métier lui correspondait bien, il y avait de la communication, tout en restant un métier de bureau, donc compatible avec ses difficultés de déplacement.

Les accompagnants dans la vie d’Elisa

La jeune fille a cherché une solution pour intégrer une résidence universitaire trouvée au campus de Nanterre. 16 personnes en situation de handicap moteur peuvent être accueillies. Le rôle des accompagnants est d’aider la jeune fille le long des différents actes de la vie quotidienne : le lever, la toilette, le repas et le coucher. Tout cela fonctionne sur la base de plannings. Le but est de proposer une vie estudiantine dans une résidence universitaire.

 Amira aide Elisa dans ses études en tant que preneuse de notes puisqu’elle n’est pas en capacité d’écrire, elle l’amène également à la bibliothèque. Elle l’aide aussi en rédigeant des fiches pour ses révisions, ses examens, et même pour des choses de la vie personnelle si elle a besoin de remplir des papiers. Elisa et Amira s’entendent parfaitement bien !

Parmi les aménagements qui ont été demandés, il y a eu une réflexion sur son emploi du temps qui a été partitionné en fonction de ses modules d’enseignement.

Pour certains, elle est présente en cours, elle est tenue à l’assiduité, pour d’autres, afin qu’elle puisse aller à son rythme, il a été demandé d’adapter son cursus afin qu’elle passe seulement les examens en fin de semestre.    

Le handicap d’Elisa

Elisa est IMC, infirmité motrice cérébrale, ce qui se traduit par des lésions neuronales qui engendrent une spasticité au niveau de ses 4 membres. La spasticité au quotidien peut amener des douleurs ou des contractures, c’est pour cette raison que la kiné est nécessaire 3 fois par semaine pour l’entretien musculaire. Comme Elisa ne sollicite pas ses muscles, il ne faut pas que ceux-ci s’atrophient.

Elisa a l’intention de changer de filière et veut se tourner vers une licence 1 de droit. Cette matière est structurée, très réfléchie, et vu qu’elle a une bonne mémoire, ça correspond bien à ses attentes. Elle aimerait vraiment réussir à concilier tous les aspects de sa vie en ayant un vrai équilibre avec une vie à peu près lambda et en arrivant à concilier tout cela, c’est-à-dire la partie médicale, le handicap, sa personnalité, réussir à avoir une vie à peu près stable.

 

Réalisateur : Philippe Fontana

Producteur : Onisep

Année de copyright : 2016

Publié le 27/08/21

Modifié le 27/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte