Vidéo : Elisabeth II, née pour être reine

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire07:59Publié le 03/09/2021

Elisabeth II, née pour être reine

Elisabeth II : la révolution d'une reine

1947, Elisabeth a vingt ans. Son père George VI est roi d’Angleterre. Avec sa sœur cadette Margaret, elle accompagne ses parents pour un voyage vers l’Amérique du Sud à bord du cuirassé Vanguard de la Royal Navy. La guerre n’est plus qu’un mauvais souvenir, sur le pont du navire, Elisabeth joue à chat avec les jeunes officiers.

Un voyage formateur

Roi depuis 1936, George VI, à 53 ans, entame la seconde décennie de ce qui promet être un long règne. En ces lendemains de Seconde Guerre mondiale, le roi d’Angleterre est toujours le chef de l’Etat d’une cinquantaine de pays dispersés dans le monde réunis dans ce que l’on appelle le Commonwealth, une version moderne de l’ancien empire.

C’est pour montrer à Elisabeth l’immensité de cet empire que George VI l'emmène en Afrique du Sud. Le 21 avril 1947 à Cape Town, Elisabeth fête ses 21 ans et devient officiellement la princesse héritière du royaume et déclare :

« La plupart de mes ancêtres ont choisi de suivre une devise, unenoble devise : je sers. Grâce au progrès de la radio, je peux faire ce qu’aucun d’entre eux n’a pu faire. Je peux faire entendre mon acte solennel de dévouement à l’ensemble de l’Empire. Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera dévouée à votre service et au service de cette grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous ».

L’élu de son coeur

Elisabeth a toujours dit qu’elle était tombée amoureuse de Philip Mountbatten la première fois qu’elle l’a vu, lorsqu’elle n’avait que treize ans. Pour obtenir l’autorisation d’épouser l’élu de son cœur, la jeune Elisabeth a dû batailler avec ses parents, inquiets de voir ce prince désargenté et d’origine allemande arriver dans la famille royale.

Le 22 novembre 1947, Elisabeth épouse Philip qui devient duc d’Edimbourg. 

Malte : la dolce vita

Un an plus tard, après avoir donné naissance à Charles, la princesse part rejoindre son mari qui vient de prendre le commandement d’un navire basé à Malte. Une nouvelle vie commence qui lui permet d’échapper au protocole royal. Pour la première fois, elle s’échappe d'Angleterre, pour être une personne ordinaire. Elle découvre les invitations à des cocktails, le bronzage, les baignades. Elle est heureuse de jouer, comme on dit en Angleterre « un rôle de second violon », un soutien pour son mari qui travaille. Elle ne se considère pas alors comme quelqu’un d’extraordinaire et n’a pas d’ambition royale.

Mort de George VI

Elisabeth n’échappera pas à son destin, le 6 février 1952, avec le décès soudain de son père, elle devient brutalement reine. Winston Churchill et son gouvernement l’attendent à sa descente de l’avion. Il a 78 ans, elle en a 24. Elisabeth accepte son destin et son rôle de souveraine pour la vie...

 

Retrouvez Elisabeth II : la révolution d'une reine.

Réalisateur : Pierre Hurel

Producteur : Elephant Doc, avec la participation de France 3

Distributeur : FTD

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 03/09/21

Modifié le 09/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !