Vidéo : Elysée : comment est-il devenu le palais des Présidents ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:58Publié le 12/10/2021

Elysée : comment est-il devenu le palais des Présidents ?

C Jamy, les extraits

Avant d’accueillir le président de la République française, le palais de l’Elysée fût la résidence de nombreux propriétaires, et a vu défiler entre ses murs plusieurs personnalités intimement liées à l’histoire de France.

Les origines du palais de l’Elysée, ou l’hôtel d’Evreux

Le palais de l’Elysée est un hôtel particulier construit par l’architecte Armand-Claude Mollet, entre 1718 et 1722, à la demande de Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, comte d’Evreux. Cette demeure, alors appelée hôtel d’Evreux, se situe dans l’actuel VIIIe arrondissement de Paris, alors en périphérie de la capitale. Quand le comte décède, elle change plusieurs fois de propriétaires, parmi lesquels le roi Louis XV qui l’achète pour y loger la marquise de Pompadour, sa maîtresse. Après une période durant laquelle il accueille des ambassadeurs, l'hôtel devient en 1790 la propriété de la duchesse de Bourbon, cousine de Louis XVI, qui lui donnera le nom de palais de l’Elysée, en référence au lieu où se rendent les âmes vertueuses après la mort dans les mythologies grecques et romaines. A cette période, l'Elysée devient un lieu de plaisir sous l'impulsion des locataires de la duchesse.

Quand l’Elysée devient le centre du pouvoir français

Le palais devient un lieu d’exercice du pouvoir pour la première fois quelques années plus tard, sous Napoléon Bonaparte qui le renomme Elysée-Napoléon. Son neveu, Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, sera le premier président élu à y loger, lors de l’instauration de la Deuxième République en 1848. C’est en 1879 que l’Elysée devient officiellement la résidence du président de la République en exercice et a, depuis lors, accueilli 25 chefs d’Etat successifs, ne fermant ses portes que brièvement pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

© Crédits images : AFP / AKG-IMAGES / © ARCHIVES CHARMET / BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO /  © GEORGES FESSY ARTEDIA / HEMIS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/10/21

Modifié le 12/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte