Vidéo : Emma Isingrini-Groult, au chevet du patrimoine

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options04:07Publié le 15/09/2021

Emma Isingrini-Groult, au chevet du patrimoine

Culture Prime

Comme les tableaux, les monuments et tout autre élément du patrimoine, les vitraux nécessitent des restaurations et un entretien régulier pour être sauvegardés. Les dégradations peuvent subvenir suite à diverses causes de détérioration, par le temps ou l’action humaine. Emma Isingrini-Groult, nous raconte son quotidien, avec un vocabulaire médical : diagnostic, traitement, soins... elle se sent proche des œuvres et évoque avec émotion, le moment de l’incendie de la Cathédrale de Paris, le 15 avril 2019. 

La restauration des vitraux, un métier proche du médical

Conservatrice et réparatrice des vitraux dans les plus grandes églises de France, elle intervient, tel un médecin urgentiste, sur les vitraux des monuments en péril. Elle a accès aux œuvres pendant de longs mois, le temps de faire les réparations nécessaires. Puis elle doit s’en séparer, un peu à regret, pour les rendre au regard du public. 

Un épisode particulier, Notre Dame de Paris 

Suite à l’incendie de la Cathédrale de Paris, le 15 avril 2019, elle et son équipe sont réquisitionnées. Entre peur et fierté, ils déposent un maximum de vitraux de l’édifice, pour les mettre à l’abri et sauver ce qui peut l’être. La sauvegarde de ces vitraux, c’est l'importance de garder une trace du passé et l'enjeu de transmettre ce patrimoine historique aux générations futures.

 

► Découvrir d’autres métiers du patrimoine culturel.

 

► Artiviste - Emma Isingrini Groult au chevet du patrimoine, est disponible sur france.tv 

 

Producteur : Culture Prime

Publié le 15/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par