Vidéo : Emploi, sous-emploi, chômage : le point sur la situation des jeunes

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Gérer ma vie étudiante01:55Publié le 12/11/2021

Emploi, sous-emploi, chômage : le point sur la situation des jeunes

Un œil sur la data

Cette étude vous apporte une synthèse en pourcentage des jeunes sur le marché du travail en fonction de leur qualification.

En 2019, 44,6 des 15-29 ans sont en emploi. Il faut considérer qu’une personne est en emploi dès lors qu’elle a travaillé au moins une heure au cours d’une semaine.

Chez les jeunes hommes, ils sont 46,7 % contre 42,6 chez les jeunes femmes.

Quel taux de sous-emploi chez les 15-29 ans ?

Le sous-emploi concerne quant à lui plus les jeunes femmes que les jeunes hommes. Une situation de sous-emploi signifie qu’une personne possède un emploi à temps partiel, mais qu’elle cherche à obtenir plus d’heures de travail.

Là encore, on note un score de 5 % chez les hommes contre 9 % chez les femmes. Combien sont-ils à être au chômage ? Toujours en se référant à l’année 2019, 15,3 % des actifs âgés de 15 à 29 ans sont au chômage.

Une fois qu’ils sont sortis des études initiales, ce sont les jeunes actifs sans diplôme (ou uniquement le brevet) qui connaissent le taux de chômage le plus élevé. Cette partie représente 50,8 %.

Pour les jeunes actifs avec un CAP, un BEP, ou bien le baccalauréat, ce taux passe à 24,1 %. Seulement 9,6 % des jeunes actifs et diplômés du supérieur se retrouvent sans emploi.

Producteur : L'Etudiant

Publié le 12/11/21

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte