En finir avec l'occupation
Un village français, ils y étaient...Le débarquement de Provence, commencé le 15 août 1944, intervenait deux mois après celui de Normandie. Cette opération a été décisive et a levé un vent d’espoir chez les Français, comme l’expliquent l’historien Jean-Pierre Azéma et des témoins de l’époque.
Le déroulement du débarquement de Provence
Le débarquement de Provence, appelé opération « Dragoon », était mené sous l'autorité du général américain Alexander Patch. 450 000 hommes anglo-saxons et soldats français, à forte composante coloniale, commandés par le général Jean de Lattre de Tassigny, débarquaient sur les côtes provençales. Cette opération, complémentaire du débarquement de Normandie, était une réussite stratégique. Elle était aussi politiquement décisive.
Le début de la fin de l’Occupation
En effet, la Libération de la majeure partie du territoire métropolitain devenait d’autant plus plausible qu’Hitler, ordonnait le repli accéléré de la Wehrmacht. Les Français entrevoyaient enfin la fin d’une occupation humiliante, de plus en plus répressive et de plus en plus oppressante. La libération était alors synonyme chez les Français de liberté recouvrée, de l’instauration d’une réelle démocratie et de pains à volonté.
Réalisateur : Emmanuel Breton
Producteur : Tetra Media Fiction, France Télévisions
Année de copyright : 2013
Année de production : 2013
Publié le 25/02/16
Modifié le 14/01/22