
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Enfouir les déchets radioactifs
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
A Bure, dans l’Est de la France, des galeries souterraines ont été creusées afin d’enfouir des déchets radioactifs à partir de 2030. Elles sont censées durer plusieurs centaines de milliers d’années, le temps que les déchets perdent leur radioactivité. Mais en quoi ces galeries sont-elles fiables ? Combien de temps ces déchets vont-ils rester dans ces tunnels ?
Une gigantesque déchetterie nucléaire
La France s'est engagée à réduire sa production nucléaire, en fermant notamment la centrale de Fessenheim. Cela implique donc de trouver une solution pour la destruction des déchets radioactifs. Le système retenu consiste en d’énormes tunnels creusés à 500 mètres sous terre, dans une couche d’argile imperméable et stable depuis des millions d’années. Ceci limite ainsi toute infiltration d’eau, risques de séisme et autres aléas de surface.
Mais ce n’est qu’à partir de 2030 que le futur site d’enfouissement accueillera ses premiers déchets nucléaires. Ceux-ci seront acheminés au fond grâce à un funiculaire puis stockés dans des alvéoles creusées latéralement et ce, jusqu’en 2130, puis toutes ces alvéoles seront par la suite fermées, et les galeries seront comblées.
Les colis de déchets étant très radioactifs, ces opérations seront, pour la plupart, effectuées par des robots. Il y aura par la suite obligation de signaler le site afin que personne n’ait l’idée de creuser à cet endroit dans le futur.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 09/11/20
Modifié le 21/03/23