Enquête sur la disparition d’un président
Le club Lumni : drôle d’histoire
Un président de la République en pyjama tombé d'un train en marche en pleine nuit... Découvre ce drôle d'épisode de l'histoire de France avec le prof d'histoire-géo José.
Qui est le président de la République Paul Deschanel ?
Paul Deschanel est élu président de la République en janvier 1920 sous la IIIe République (1870-1940) face à Georges Clémenceau. À cette époque, le président est élu seulement par les députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Durant la Première Guerre mondiale, Paul Deschanel s’est beaucoup investi dans la politique.
Le 23 mai 1920, alors qu'il se trouve à bord d’un train qui l'emme en déplacement dans le département de la Loire, il disparaît mystérieusement. En réalité, Paul Deschanel est tombé par la fenêtre du train présidentiel en voulant prendre l’air. Il s’est retrouvé en pyjama et pieds nus en pleine nuit sur les voies ferrées. C'est un agent des chemins de fer qui le retrouve et le confie à un couple. C’est alors que Paul Deschanel prononce une célèbre phrase qui va rester dans l'histoire : « Mon ami, je vais vous surprendre, je suis le président de la République ».
Anecdote célèbre de l'histoire de l'Elysée
À la suite de cet événement, le président a été beaucoup moqué par la presse et les chanteurs. Dans quelles conditions a-t-il fait cette chute ? Paul Deschanel souffrait du syndrome d’Elpénor. Il avait des réveils brusques durant lesquels il pouvait faire des choses incohérentes. En raison de sa maladie, il a été contraint à la démission sept mois après son élection.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 15/02/21
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles