Vidéo : 1940 : De Gaulle entre au gouvernement et rencontre Churchill

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:54

1940 : De Gaulle entre au gouvernement et rencontre Churchill

Un village français, ils y étaient...

Durant l'entre-deux-guerres, tout aussi théoricien que praticien de la stratégie militaire, de Gaulle peine à se faire entendre auprès des politiques pour imposer ses idées. Armé de persévérance, le colonel devient général avant de devenir un homme d'Etat d'envergure qui va marquer l'histoire.

Le combat des idées

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le colonel Charles de Gaulle souhaite constituer un corps militaire de blindés. Il milite pour un développement de la force mécanique, notamment des chars qu'il considère comme essentiels dans sa stratégie militaire face au dictateur Hitler. Un mois après l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne, il présente en octobre 1939 son unité de chars au président de la République française Albert Lebrun, mais il a au fond de lui le sentiment qu'il est déjà trop tard. En effet, alors que la demande du général de Gaulle de réorganiser l'armée reste lettre morte, les allemands, eux, progressent sur les terres polonaises en prouvant l'efficacité de leurs blindés.

Le colonel devient général et homme d'Etat

Le 17 mai 1940 lors de la bataille de Moncornet, l'utilisation des chars du général français confortent sa théorie militaire. Alors que les autres troupes françaises essuient des échecs, les siennes obtiennent des succès en gagnant peu à peu du terrain sur leurs ennemis allemands et en faisant des prisonniers. Le président du Conseil Paul Reynaud nomme alors de Gaulle, devenu général, sous-secrétaire d'Etat à la guerre le 5 juin 1940.

La rencontre historique avec Churchill

Ses nouvelles responsabilités conduisent aussitôt le général en Angleterre où il espère pouvoir obtenir l'aide des Britanniques pour vaincre les hommes d'Adolf Hitler. Il rencontre alors le Premier ministre Winston Churchill le 9 juin 1940. Les deux hommes partagent de nombreux points communs de leur personnalité, notamment celui de toujours refuser la défaite. De Gaulle espère négocier un accord franco-britannique, mais le projet échoue et il rentre en France sans renfort anglais.

Réalisateur : Peggy Leroy

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 21/09/20

Modifié le 09/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par