Entretien avec le MAG Jeunes LGBT+
Conseils et accompagnement
Présentation de l'association le MAG jeunes LGBT + avec son président, Omar Didi. L'association est le mouvement d'affirmation des jeunes lesbiennes, gay, bi et trans âgés de 15 à 30 ans, pour les aider à sortir de l'isolement et à lutter contre les LGTBphobies.
Le MAG Jeunes LGBT +, c’est quoi ?
Créée en 1985 par un groupe d’amis, l’association donne un espace de parole aux jeunes en questionnement sur leur orientation sexuelle ou les questions de genre.
En 1999, l’association obtient l’agrément « Jeunesse et éducation populaire » qui lui permet de devenir la première association LGBT à intervenir en milieu scolaire. Situé dans le 11eme arrondissement de Paris, ce lieu de convivialité permet aux jeunes de s’épanouir et de s'affirmer.
L’homophobie ordinaire
« Je ne suis pas homophobe, mais... », à l’image du « Je ne suis pas raciste, mais... », cette phrase cache souvent des préjugés.
L’homophobie ne se résume pas à la violence physique, les petites remarques du quotidien peuvent également blesser et ont des conséquences sur la santé mentale des jeunes LGBT. Selon Omar Didi, l’homophobie ordinaire est insidieuse et difficile à dénoncer, car elle est ancrée dans la société. Pour lui l’éducation est le seul moyen d’éradiquer ces discriminations car le premier lieu où un enfant va subir des discriminations, est l’école. D’après une enquête de l’UNESCO, un jeune LGBTI+ sur deux a vécu du harcèlement scolaire en 2018. « Je suis une personne normale », pour Omar Didi, la normalisation des personnes LGBT doit commencer dès le plus jeune âge à travers une société plus inclusive, notamment dans les livres jeunesse où le couple hétérosexuel est la norme.
Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 23/08/21
Modifié le 15/04/22