Jacques Chirac crée une charte de l’environnement en 2002
Cent joursLe premier sujet d’importance de Jacques Chirac après sa réélection en 2002 est la création d’une charte de l’environnement, qu’il souhaite voir intégrée à la Constitution. Le président se présente alors comme un défenseur de la planète, allant jusqu’à porter son message aux autres chefs d’Etats.
L’environnement, un des combats de Jacques Chirac
En 2002, Jacques Chirac, qui vient d’être réélu à la tête de l’Etat, consacre le début de son nouveau mandat à la lutte pour la défense de l’environnement. Ainsi, il va concevoir une charte de l’environnement, qu’il fait inscrire dans la Constitution de la Ve République. Constituée de 17 articles, celle-ci défend le droit de l’homme à vivre dans un monde plus respectueux de l’environnement et de la santé.
Un combat pour l’écologie que le président mène aussi à l’international. Notamment lors du sommet de la Terre de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il déclare devant les dirigeants du monde entier que notre maison brûle, et que nous regardons ailleurs. Un discours qui le positionne comme un chef d’Etat soucieux de la planète sur le long terme, et qui pense également aux générations futures.
Réalisateur : Jean-Marie Montali
Producteur : Zadig productions
Année de copyright : 2021
Publié le 18/05/22
Modifié le 18/05/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles