vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Spécialités12:10

Environnement : les forêts françaises gagnent du terrain

C'est en France

Aujourd’hui « C’est en France » vous emmène en balade en forêt.  Ces forêts s’étendent et jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, la dépollution de l’air ou encore la préservation de la biodiversité.

Commençons par un état des lieux de la forêt française : En 100 ans, elle a été multipliée par 2. En cause ? L’exode rural.

A l’époque de la révolution industrielle, Françaises et Français désertent les campagnes. Mais aussi l’avènement de l’agriculture intensive. Peu d’espace pour beaucoup de rendement.

Deux facteurs clés qui ont permis aux bois et forêts de grignoter du terrain.

Aujourd’hui, les forêts recouvrent près d’un tiers du pays. La tendance s’est un peu tassée ces 30 dernières années, mais les forêts françaises continuent de pousser à un rythme régulier.

Chaque année, 90 000 hectares sortent de terre, soit 9 fois la taille de Paris !

Quel est le classement de la France en surface boisée ?

La France arrive en 4e position au classement des grandes surfaces boisées d’Europe, derrière  la Suède, la Finlande, et enfin l’Espagne, qui reboise à tour de bras, mais pas forcément pour des raisons écologiques. Elle plante des eucalyptus qui seront coupés pour faire du papier, un arbre accusé, par ailleurs, de faciliter la propagation des incendies qui ravagent chaque année un peu plus le pays.

Si l'on regarde au niveau mondial, les forêts naturelles continuent de disparaître à un niveau inquiétant. 

Le Royaume-Uni prévoit, lui, de planter 50 millions de conifères pour créer une gigantesque forêt d’ici 2050, les conifères étant l’espèce la mieux à même de pomper le carbone.

Pour autant, en France, certaines forêts sont encore menacées, comme la Corniche des forts, un bois sauvage de la banlieue parisienne. La région Île-de-France souhaite en faire une promenade écologique. Une aberration pour les opposants à ce projet. Ils sont nombreux à se mobiliser pour la préservation des forêts en France.

Nous avons rencontré le fondateur de Reforest’Action, une entreprise qui travaille à la reforestation.

Producteur : France 24

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/08/20

Modifié le 04/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par