#Espions : les services secrets infiltrés

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 08/11/19Modifié le 27/11/19

Sur le même sujet

Se glisser dans la peau d’un agent secret, c’est ce que propose l’expo Espions, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Comment travaillent les espions et pourquoi ce métier nous fascine-t-il autant ? Certains ex-agents dévoilent aujourd’hui leurs secrets… sur YouTube ! Zoom sur le quotidien des agents secrets.

Comment travaillent les agents secrets ?

Organisé sous forme d'un jeu de rôle, l'expo Espions permet aux visiteurs de tout savoir (ou presque) du métier d'espion. Pour dévoiler leurs secrets, la Cité des sciences a travaillé avec les Renseignements français, dont la mission est de recueillir et d'analyser des infos afin de garantir la sécurité de l'Etat et des Français. Au fil de l'expo, les techniques et les méthodes que les espions utilisent sont décortiquées.

Un ex-expion sur YouTube

Un métier et des coulisses très secrètes qu'on peut aussi découvrir sur YouTube grâce à un agent qui a travaillé 1 an pour la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure. L'ex-espion a créé la chaîne Talks With a Spy et a fait le choix d'utiliser le pseudo Beryl 614 : « Je préfère cacher qui je suis réellement parce qu'il m'est arrivé de suivre des dossiers sensibles et je préfère qu'on ne remonte pas à ma véritable identité. » Pendant ses missions, il a dû utiliser des faux papiers : « On est un peu inquiet quand on passe la frontière et quand on présente son faux passeport pour la première fois. On se dit toujours que le passeport n'est pas si bien fait et que le douanier va nous repérer. »

Dans ses vidéos, il révèle des techniques d'espionnage et raconte le quotidien des agents secrets. Mais même sur YouTube, Beryl 614 garde toujours ses réflexes d'espion. « Je suis toujours tenu par le secret de mes anciennes fonctions. Ça guide à chaque fois ma rédaction. On peut dire un certain nombre de choses intéressantes et informatives sans être dangereuses. Les secrets de l'ex-espion fascinent. Sa chaîne compte plus de 88 000 abonnés !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :