Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

Est-ce que Daech existe encore ?

1 jour, 1 question

Daech, ou État islamique, est une organisation terroriste, qui veut imposer un islam extrémiste par la violence. Depuis 2014, son chef, le calife Abou Bakr Al-Baghdadi, impose ses règles sur un territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie, 2 pays fragilisés par la guerre. Ce territoire, Baghdadi l’appelle le califat. Et il veut l’étendre au monde entier. Plusieurs pays s’unissent alors pour aider les Irakiens et les Syriens à combattre Daech. C’est le cas entre autres des USA, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Australie ou de l’Arabie Saoudite… Si bien que le califat est petit à petit réduit. Jusqu’à n’occuper qu’une simple partie d’un village de Syrie nommé Baghouz. Le 23 mars 2019, Baghouz est enfin libéré. Le califat n’existe plus.

Est-ce que Daech disparaît s’il n’a plus de territoire ?  

Sans son califat, l’organisation doit se cacher : entrer dans la clandestinité. Mais même si Daech ne commande plus officiellement la population, ses membres restent dangereux. D’abord, parce que tous ses combattants dans la région n’ont pas renoncé. Certains pourraient réattaquer. Ensuite, parce qu’ils sont encore nombreux dans le monde à croire ce que dit Daech. En témoignent les tentatives d’attentats en Europe, en Amérique ou en Asie. Alors, si détruire le califat est une victoire militaire importante, il reste encore à combattre les idées. 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 10/04/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par