Est-ce que le moustique-tigre est dangereux ?

1 jour, 1 question
Publié le 02/07/19Modifié le 03/12/19

Sur le même sujet

Oui, mais quand même moins qu’un tigre tout court. Les rayures, c’est le seul point commun entre le fauve et ce moustique. En revanche, le risque de croiser l’insecte est plus élevé, car depuis 2004, le moustique-tigre, originaire des tropiques, à débarquer dans le sud de la France. Aedes albopictus, de son nom savant, est arrivé en voyageant. A tire-d’aile, il parcourt seulement 100 mètres, alors il utilise des moyens de transport : camion, voiture, bateau. En passager clandestin, il réussit à aller très loin.

Le problème c’est que le moustique-tigre peut être porteur de maladies dites arbovirus, comme la dengue, le chikungunya ou zika qui a sévi en Nouvelle-Calédonie et au Brésil.

Ces maladies provoquent fièvre, douleurs, boutons et génèrent parfois de graves complications. Heureusement les moustiques-tigres ne sont pas tous porteurs d’arbovirus. Quant aux risques d’épidémies, il reste moins grand dans les zones tempérées. Pour limiter le prolifération de ce moustique, le ministère de la Santé recommande d’éliminer les eaux stagnantes et de ramasser les fruits tombés. Des chercheurs expérimentent des solutions contre lui : ils ont mis au point des pièges toxiques et un rayon qui le rend stérile. Bonne nouvelle ! Cette dernière invention est testée dans le département de La Réunion où le nombre de moustiques-tigres auraient commencé à diminuer.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus