Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Est-ce que le sida, ça se soigne ?

1 jour, 1 question

Dans le monde, 35 millions de personnes sont séropositives, c'est à dire contaminées par le virus du sida : le VIH. Cette terrible maladie s’attrape principalement lors de rapports sexuels sans préservatif, avec une personne infectée. Elle touche plus de 2 millions d'adolescents et d'adultes tous les ans, dont plus de 7000 en France.

Mais peut-on mourir du sida ?

Oui, le sida tue chaque année plus d'un million de personnes dans le monde. Pourquoi ? Car le virus du sida détruit peu à peu les défenses du corps contre les microbes. Affaiblie, une personne séropositive peut alors rattraper tout un tas de maladies, et comme son organisme n'est plus assez fort pour se défendre, elle peut en mourir.

Aujourd'hui, il n'y a pas encore de vaccin contre le VIH. Mais on connaît des moyens pour s'en protéger : utiliser des préservatifs par exemple. On ne guérit pas du VIH. Cependant, on peut vivre très longtemps en étant séropositif, grâce à un traitement efficace : la trithérapie, qui ralentit le développement du virus. Le problème, il faut prendre des médicaments tous les jours et à vie. Et ces médicaments peuvent fatiguer, donner mal au ventre et même abîmer le cœur ou les reins.

Et dans le futur, des associations comme Sidaction, financent la recherche scientifique pour trouver des traitements encore plus efficace contre le VIH, mais aussi pour mettre au point le vaccin qui fera un jour, disparaître cette maladie. En attendant, il faut continuer à se protéger pour ne pas attraper ce redoutable virus !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 07/03/16

Modifié le 09/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par