Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Est-ce que le soleil, c'est bon pour la santé ?

1 jour, 1 question
Publié le 04/05/18Modifié le 13/01/20
sso_title
sso_description

Comme le chocolat et plein d’autres choses dans la vie, la lumière du soleil est bonne pour la santé tant qu’on n’en abuse pas ! D’un côté, on en a besoin pour être en forme et de l’autre, si on s’y expose trop, on risque des soucis de santé.

Mais quels sont les effets du soleil sur le corps ?

D’abord, la lumière du soleil permet à ton corps de fabriquer de la vitamine D. Une vitamine essentielle pour ta croissance. Ainsi, dans certains pays d’Europe du nord, au début du XXe siècle, les enfants n’étaient pas assez exposés au soleil et pouvaient avoir des retards de croissance. Pas besoin cependant de lézarder des heures en plein soleil pour grandir. Exposer son visage quelques minutes par jour suffit. Ensuite, le soleil a un effet positif sur le moral. Sa lumière est perçue par l’œil, qui envoie un message au cerveau. Ce message permet un meilleur rythme de sommeil et améliore ton humeur.

Mais attention, le soleil, surtout en été, émet une lumière puissante ! Il ne faut pas s’y exposer trop longtemps car sinon, tu peux attraper un coup de soleil. C’est une brûlure légère de la peau, qui peut aussi arriver au niveau de yeux. Voilà pourquoi il faut te protéger, avec des lunettes de soleil, des habits et de la crème solaire quand tu t’exposes au soleil… Et éviter, durant l’été, les heures où le soleil tape le plus fort, autour de midi. Alors, si tu faisais une sieste à l’ombre plutôt ?

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus