Est-ce que les rois se maquillent ?
La maison Lumni, les extraitsDepuis l'histoire, de nombreux rois se maquillaient. Mais pourquoi ? Explications avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.
Des rois maquillés depuis l'Antiquité
Le maquillage ne date pas d'hier. Dans l'Égypte antique, le pharaon Ramsès II se mettait du khôl (de la poudre de charbon de bois) sur les yeux, l'ancêtre de l'eyeliner d'aujourd'hui. C'est au XVIIe et XVIIIe siècles, sous Louis XIV que le mot « maquillage » est utilisé pour la première fois. À l'époque, « maquiller » signifie tromper, masquer, camoufler. Les hommes sont ainsi poudrés en blanc, perruqués. Ils se maquillent les joues en rouge et se collent des mouches de taffetas (petits morceaux de tissu appliqués comme des grains de beauté) sur le visage.
Les rois poudrés de blanc de céruse
Le blanc de céruse est un pigment blanc à base de plomb reconnu pour sa propriété couvrante. Utilisée seulement sous forme de poudre, on le mélangeait à des pommades afin de créer un fond de teint couvrant pour cacher les irrégularités de la peau. Le céruse servait à resserrer les tissus de la peau et à la cicatriser. À partir de la moitié du XVIIIe siècle, son utilisation est remise en cause : on comprend que le plomb est toxique pour la peau.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 20/04/20
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles