Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Est-ce vrai qu’il y a de plus en plus de méduses ?

1 jour, 1 question

Depuis les années 2000, on observe plus souvent des méduses le long des côtes, mais cela ne veut pas dire que leur nombre a augmenté. Leur présence est surtout signalée en mer du Japon, en mer Noire, en Méditerranée…

Mais pourquoi voit-on plus de méduses ?    

  • Pour plusieurs raisons. D’abord, la surpêche. Les espèces qui mangent les méduses, comme la tortue et le thon, sont victimes de la pêche intensive. Les méduses ont donc moins de prédateurs. Et comme la surpêche rafle aussi de petits poissons, qui adorent, autant que les méduses, le zooplancton, des animaux microscopiques vivant dans les océans,… les méduses disposent de plus de nourriture.
  • Ensuite, si nous apercevons plus de méduses le long des côtes, c’est également à cause de la pollution.  En effet, les fleuves transportent jusqu’aux rivages des eaux chargées en produits chimiques utilisés dans l’agriculture. Et certains de ces produits permettraient au zooplancton de se multiplier, les méduses auraient ainsi davantage à manger sur les littoraux. 
  • Enfin, le réchauffement des océans, dû au changement climatique, pourrait accélérer la croissance des méduses.

Mais attention, méfie-toi : si elles sont belles à regarder, les méduses ont des tentacules qui peuvent être très piquantes, voire dangereuses. Les scientifiques cherchent encore la solution pour les éloigner de nos plages. 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 06/06/19

Modifié le 12/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par