Vidéo : Est-ce vrai qu'il y a plus de loups en France ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 17/01/2020

Est-ce vrai qu'il y a plus de loups en France ?

1 jour, 1 question

Oui, c’est vrai. Surtout qu’il n’y a pas si longtemps, le loup avait complètement disparu en France. Aujourd’hui, ils sont plus de 500 et ils se trouvent principalement dans les Alpes. Cette bonne nouvelle pour le loup ne réjouit pas les bergers qui l’accusent d’attaquer leurs troupeaux.  

Mais pourquoi le loup est-il mal aimé au point d’être chassé ?

Il y a 200 ans, le loup était présent dans toutes les campagnes françaises et même dans les grandes villes. Et déjà, les éleveurs le détestaient car il tuait leurs brebis et leurs moutons.

Les hommes le chassaient, l’empoisonnaient et réduisaient son habitat en rasant des forêts entières. Dans les années 1930, il n’y avait plus aucun loup en France. C’est seulement en 1980 que le loup est devenu une espèce protégée en Europe, en même temps que les forêts regagnaient du terrain. Les proies du loup sont redevenues abondantes, et comme le loup n’a jamais disparu d’Italie, il a franchi la frontière pour s’installer en France. Mais les éleveurs sont en colère, car les attaques du loup sur leurs troupeaux se multiplient. Pour éviter que le loup ne soit trop présent dans les zones d’élevage, l’État autorise de tuer, chaque année, un certain nombre de loups. Aujourd’hui encore, trouver le bon équilibre entre la protection du loup et des troupeaux est très compliqué.

 

Retrouvez d'autres épisodes 1 jour 1 question comme C'est quoi le métier de berger ? ou Pourquoi introduit-on des ours dans les Pyrénées ?

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 17/01/20

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par