Et si la grande crue de 1910 se reproduisait ?
C Jamy, les extraitsA Paris, certains spécialistes redoutent une crue historique, pire que celle qu'a connu la capitale en 1910. Explications sur ce que pourrait être le scénario de cette catastrophe climatique.
La vie souterraine de Paris
En un siècle, Paris a beaucoup changé. Le sous-sol de la ville est devenu un véritable gruyère. On a creusé un réseau de tunnels qui s'enfonce à une profondeur équivalent à 8 étages. Une grande partie du métro se trouve sous la Seine, tout comme de nombreux câbles électriques indispensables pou fournir Paris en électricité. Autre élément préoccupant : les sols de la région parisienne ont été bétonnés de toutes parts. L'eau a moins d'espace pour pénétrer dans les sols qui bordent la Seine.
La crue de la Seine de 1910 aujourd'hui
Si une crue comme celle de 1910 survenait à nouveau à Paris, les 4 lacs construits en amont du fleuve ne suffiraient plus à contenir les eaux. Sans que l'on puisse faire quoi que ce soit, le fleuve finirait par envahir le sud-est de la ville (les 12e et 13e arrondissements) avant de déborder sur les quais de la Seine. De nombreux bâtiments officiels seraient inondés (la gare d'Austerlitz, le Louvre, le Grand palais), au moins 140 km de tunnels du métro seraient sous l'eau privant la ville de transports durant des mois, et d'électricité. Car, pour éviter tous risques d'incendie liés à des courts-circuits, les Parisiens en seraient privés.
© Crédits archives : ABACA / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / SIPA / MIXKIT / PIXABAY / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 25/05/21
Modifié le 29/08/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles