Étape 1 : Parc naturel marin de l'Iroise
Le tour de France de la biodiversité 2021
Dans le Finistère, à l’ouest de la Bretagne, le parc naturel marin de l’Iroise continue de se développer progressivement. Philippe Le Niliot, directeur délégué adjoint du Parc, nous présente cette belle opportunité pour la biodiversité et les enjeux à prendre en compte dès maintenant. Présentation de cet espace privilégié, pour cette première étape du Tour de France de la biodiversité, présentée par Chloé Nabédian.
Qu'est-ce qu’un parc naturel marin ?
Un parc naturel marin est une zone marine définie où des stratégies ont été mises en place pour sauvegarder au mieux les espèces, dans leur habitat naturel, tout en conservant une certaine activité humaine. Proche de l’île de Ouessant, l’Archipel de Molène, est composé de dix-neuf îles et îlots, profite d'une extension de la zone de protection naturelle. C'est un refuge pour de nombreuses espèces animales. Dans le parc naturel marin de l’Iroise, on peut par exemple trouver le phoque gris, des oiseaux marins et le grand dauphin, ainsi qu'une faune et une flore sous-marine très riches.
Quels sont les enjeux du parc naturel marin de l'Iroise ?
L’idée est de conserver les potentialités des animaux et sans pour autant sacrifier la performance humaine. C’est un combat de tous les jours pour définir les bonnes stratégies, pour conserver un environnement productif. Mais, ce pas en avant œuvre pour le respect des espèces animales, et d’une vraie diversité de tout l’écosystème. Une fois mis en place, dans le parc naturel de l'Iroise, les gens, qui sont particulièrement satisfaits de l’expérience, n’imaginent pas de revenir en arrière.
► Pour en savoir plus sur l'importance de la biodiversité.
Réalisateur : Christophe Findji & Nicolas Monterrat
Nom de l'auteur : Michel Cammeo
Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2021
Publié le 24/08/21
Modifié le 25/10/22