Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Ethique » de Baruch Spinoza
La P'tite LibrairieQuelle est la différence entre la morale et l'éthique ? C'est ce que le philosophe Baruch Spinoza a cherché à savoir dans Ethique. Une réflexion qui lui valut de sérieux problèmes, comme te l'explique François Busnel dans cet épisode de La p'tite librairie.
Qui est Baruch Spinoza ?
Né à Amsterdam en 1632, Baruch Spinoza est issu d'une famille juive marrane portugaise qui a fui l'Inquisition espagnole. Les marranes sont des Juifs forcés à la conversion au christianisme, mais qui continuent à pratiquer le judaïsme en secret. Il est tailleur de lentilles optiques pour des lunettes et des microscopes, mais s'adonne en parallèle à la philosophie. Sa philosophie traite principalement de Dieu. Un dieu non-personnel, non-créateur. Spinoza montre également comment l'homme peut être libre et échapper à la servitude. Ses idées, ne sont pas du goût de tout le monde. Jugées comme hérétiques, elles lui valent d'être chassé de la communauté juive d'Amsterdam à l'âge de 24 ans. À l'époque, le jeune Spinoza lit de nombreux écrits de Machiavel, Giordano Bruno, Erasme, ou encore Descartesqui vient d'établir le règne de la raison. S'il se détourne de la pratique religieuse, il continue néanmoins ses réflexions théologiques jusqu'à sa mort à seulement 44 ans. Son œuvre Éthique ne paraîtra d'ailleurs qu'après sa mort.
De quoi traite Éthique de Spinoza ?
Éthique est un essai sur Dieu et la liberté dont l'intention est de montrer la voie qui mène à ce que Spinoza appelle le vrai contentement. Pour cela, le philosophe explique qu'il faut d'abord renoncer aux illusions. L'homme croit désirer alors qu'il n'obéit qu'à une nécessité. Le nourrisson désire-t-il vraiment le lait de son biberon ? L'enjeu pour Spinoza est de s'élever de la conscience à la connaissance et de l'affection à l'action. Il appelle pour cela à chasser les passions tristes : l'envie et la jalousie, pour au contraire cultiver le plaisir pur : la joie.
📚 Tu cherches des idées de lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2024
Publié le 31/12/24
Modifié le 31/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles