
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment accéder aux études de santé avec le PASS et le LAS ?
Parcoursup
Vous souhaitez faire des études de médecine, de chirurgie dentaire, de sage-femme ou de kinésithérapie ? Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) et la licence « accès santé » (LAS) vous permettent d’accéder à ces filières après 1, 2 ou 3 années universitaires.
La licence « accès santé »
La licence « accès santé » est une licence universitaire classique complétée par :
- Une majeure disciplinaire avec des enseignements classiques nécessaires à la poursuite des études dans les filières santé (lettres, droit, SVT, gestion-économie, mathématiques, etc.)
- Une mineure santé.
- La découverte des métiers de la santé.
- Des cours d’anglais.
Le parcours d'accès spécifique santé (PASS)
Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) est une première année universitaire avec :
- Une majeure santé avec des enseignements comme la physique-chimie et la biologie.
- Une mineure hors santé avec une option disciplinaire comme le droit, l'économie, les lettres ou les mathématiques.
- Des cours d’anglais.
► Bon à savoir : pour les études de kinésithérapie, une troisième voie permet d’accéder à cette filière, via une licence de STAPS, une licence en biologie ou d’autres licences en sciences, technologie et santé.
Quels sont les objectifs des filières LAS et PASS ?
Ces deux types de parcours qui remplacent la première commune aux études de médecine permettent de diversifier les profils des étudiants, de garantir des perspectives professionnelles plus variées, que les étudiants soient admis ou non en filière de santé.
Quelles sont les modalités d’admission en LAS et en PASS ?
L’admission en filière LAS et PASS est sélective. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur les résultats des examens de première année de LAS ou de PASS, avec des épreuves complémentaires écrites ou orales.
Peut-on retenter sa chance ?
Pour candidater aux deux filières, vous devez valider votre première année.
- Si votre candidature n’est pas retenue, vous pouvez poursuivre en deuxième année de licence, dans l’option choisie pour les PASS et dans la même discipline pour les LAS.
- Vous avez également la possibilité de candidater à nouveau au PASS et au LAS, après une deuxième ou troisième année de licence validée.
Comment choisir entre la licence avec « accès santé » et le parcours spécifique accès santé ?
- La licence avec « accès santé » (LAS) est recommandée si vous êtes intéressé par les études de santé, mais que vos points forts sont éloignés de la biologie, ou si vous n'avez pas choisi une formation scientifique.
- Le parcours spécifique accès santé (PASS) est recommandé si vous préférez faire une année généraliste avec de la biologie et de la physique-chimie. Dans ce cas, réfléchissez bien à l’option qui correspond à vos points fort, pour anticiper un projet alternatif si vous n’êtes pas admis en première année.
Comment identifier les études de santé sur Parcoursup ?
- Pour trouver une formation en PASS et en LAS, tapez le mot-clé « Licence LAS » ou « Licence PASS » dans le moteur de recherche de Parcoursup.
- Cliquez sur la formation qui vous intéresse.
- Cliquez ensuite sur « découvrir la formation et ses caractéristiques »
Comment formuler ses vœux pour les licences de santé ?
- Vous devez formuler un vœu par formation LAS ou PASS, dans la limite de 10 vœux.
► Cas particulier : pour demander un parcours spécifique accès santé (PASS) en île de France, vous devez formuler un vœu multiple qui compte pour un seul vœu. Chaque parcours spécifique accès santé (PASS) proposé par les UFR médicales de la région, correspond à un sous-vœu. Ce nombre de sous-vœux est illimité.
→ Des questions sur le calendrier de Parcoursup, la formulation des vœux, la réorientation ? Retrouvez notre dossier Parcoursup, mode d'emploi.
Producteur : Parcoursup, MESRI
Année de copyright : 2020
Publié le 22/02/23
Modifié le 23/02/23