Vidéo : Etudes supérieures : comment se réorienter ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Orientation42:15Publié le 16/12/2021

Etudes supérieures : comment se réorienter ?

Live Parcoursup

Le cursus que tu as choisi ne te convient pas vraiment ? Tu as pris la décision de te réorienter ? Est-il nécessaire d'attendre la fin de l'année scolaire pour cela ? Quelles notes sont prises en compte pour le cursus dans lequel tu souhaites te réorienter ? Quelles passerelles sont possibles entre les cursus ou les filières ? Quels acteurs peuvent t'accompagner ou te conseiller ? Ellen Thompson, cheffe de la mission orientation au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, répond à toutes les questions sur le sujet. Un étudiant, Martin en 1re année de STAPS, partage son expérience et Mylène Urbino, psychologue de l'Education Nationale, spécialisée dans l'orientation, Université Paris-Créteil-Val de Marn répond également à certaines questions.

Martin a suivi un dispositif DU 3R : Réagir, Rebondir, Réussir 

Après le bac, il fait des études de santé, mais n’a pas validé la première année. La conseillère d’orientation de son université lui a recommandé un dispositif DU 3R, c’est un an d’accompagnement pour consolider ses compétences, validé par le Diplôme Universitaire Paréo. Cela a permis à Martin de faire un bilan personnel, en lien avec son parcours. L’inscription se fait sur place dans son université ou directement sur Parcoursup.

  • 1er trimestre commun : tronc commun méthodologie, mise à niveau. 
  • Janvier à mars parcours disciplinaire > 3 groupes différents : Parcours Santé, Sciences, Eco-gestion-droit. 
  • Fin d’année en stage : découvertes professionnelles, immersion, ateliers, journées portes ouvertes... Les informations sont affichées à partir du 21 décembre dans Parcoursup. Ces différentes présentations permettent un partage d’expérience entre les étudiants et les professionnels.

L'idée : dédramatiser la réorientation. La formation se fait au cours de toute la vie professionnelle. On en profite pour découvrir différents profils et types de métiers, dans un même univers. C’est une démarche qu’on peut faire auprès de l’université, en CIO ou CIDJ. 

Ses conseils pour trouver de l’information. Martin a suivi des MOOC sur fun mooc. On accède à des cours en ligne gratuits pour découvrir les différentes filières et les démarches pour la réorientation. Les sites des universités, donnent aussi des informations sur les formations et les réorientations possibles.

Se réorienter en cours d’année ou profiter d'une rentrée décalée

Renseigne-toi directement auprès de ton université car chaque institution a son fonctionnement et son propre calendrier. Voici ce qui se passe à l’UPEC, par Mylène Urbino, Psychologue Education Nationale, conseillère orientation à l’université Paris Est Créteil Val de Marne :

  • Une semaine d’orientation début novembre, avec des ateliers de réorientation, d’échange entre étudiants, de présentation de la plateforme e-Candidats, des BTS gagnants en 6 mois, du service civique, de la gendarmerie...  
  • Un entretien personnalisé avec bilan en ligne par le portail Parcouréo et un outil d’évaluation des compétences. Puis une aide à la réflexion, avec analyse et échange sur les résultats avec les étudiants
  • Une unité de découverte, d’ouverture pour réussir en licence, travailler le projet de l’étudiant pour valider son projet professionnel.
  • Un webinaire de réorientation en novembre pour les 14 universités en Ile de France.
  • Un guide en Ile de France édité par le CIO de l’enseignement supérieur vers les BTS, écoles d’ingénieur, écoles de commerce qui proposent des formations ouvertes à la réorientation. 

Se réorienter via Parcoursup

Selon les calendriers de Parcoursup, les vœux sont à déposer de janvier à mars, pour la rentrée de septembre 2022. Là encore, ton université peut t'épauler, n’hésite pas à te renseigner. Par exemple, à l’UPEC, il existe deux sortes de dispositifs : un atelier d’information pour guider et informer les étudiants et un accompagnement le mercredi pour les lycéens et étudiants qui souhaitent se réorienter. 

Est-ce que toutes les réorientations sont possibles ?

En cas de changement radical, on peut pratiquer une étude de la faisabilité selon le parcours pédagogique pré-bac et le projet de l’étudiant. Cela peut amener à une remise à niveau en fonction du bac d’origine et de la formation visée, ou proposer un autre dispositif. C’est tout l’objectif lors de la rencontre avec le conseiller d’orientation, pour parler plus en détail de ton cas personnel. 

Question-réponse des étudiants dans le chat pendant le live

  • « Est-il préférable de poursuivre son année ? Quelle est la prise en compte des notes dans le dossier de réorientation ? » Avec les partiels en début janvier, il n’y a pas encore de notes au 1er trimestre. L’université peut proposer de t’accepter en cours d’année, sous réserve de valider le second semestre. Une autre possibilité est de demander à tes professeurs des notes à partir les TP et TD réalisés lors du premier semestre. De même les matières transversales sont importantes : langues vivantes, méthodologie, expression écrite, expression orale, informatique... et peuvent faire partie du tronc commun. C’est important de bien constituer ton dossier de réorientation ou pour appuyer ta demande via Parcoursup.  
  • « A dossier égal, les élèves post-bac seront-ils favorisés face à des étudiants en réorientation et qui sont à bac +1 ? » Non, les critères de sélection sont les mêmes au moment de l’examen de la candidature. Tout est détaillé dans la fiche de formation sur Parcoursup. Dans le dossier, on peut ajouter une fiche de suivi pour détailler le projet. Elle peut être remplie avec le service d’Orientation de ton établissement. La fiche de suivi peut-être téléversée jusqu’au 7 avril dans le dossier Parcoursup. 
  • « Peut-on ajouter une lettre de recommandation dans le dossier » Non, c’est seulement les documents demandé dont la fiche de suivi qui sont attendus. 
  • « Quelles sont les dates clés sur Parcoursup ? » A partir du 21 décembre le calendrier est affichées sur Parcoursup. (Pour rappel : 20 janvier au 29 mars pour les vœux et 7 avril pour compléter le dossier). 
  • « Après 2 ans de césure, peut-on reprendre des études ? » Oui, pas besoin de justifier d’une continuité d’études, on peut reprendre ses études librement. 
  • « Est-il possible de se réorienter, tout en se gardant la possibilité de changer d’avis et de continuer son parcours initial ? » Si la première année est validée, il est possible d’arriver directement en L2, sous réserve d’avoir validé la capacité d’accueil avec le service d’inscription universitaire. 
  • « Quelles notes comptent dans le dossier Parcoursup : les notes du lycée ou de licence ? » Chaque formation définit les critères d’examen des candidatures, cela dépend donc de ta formation. Il faut consulter la fiche de formation sur Parcoursup pour connaître les attendus.
  • « En réorientation, utilise-t-on le même compte Parcoursup qu’en terminale ou faut-il en créer un nouveau ? » Tu conserves ton compte Parcoursup, certains éléments seront d’ailleurs préremplis grâce à ton numéro INE (Identification nationale des étudiants) ou à ton numéro de dossier Parcoursup. Il suffit de compléter ton dossier initial.
  • « La réorientation est-elle considérée comme un échec par les formations sélectives (doubles licences de Assas, universités tenant à leurs classements) ? ». Les attendus sont détaillés dans la fiche de formation sur Parcoursup, mais avec une réorientation, on acquiert des connaissances et des compétences en plus. La formation s’envisage tout au long de la vie et l’important est de savoir le valoriser.
  • « Est-ce mieux de finir son année ou de faire un service civique ? » Ce n’est pas le même projet. Quel que soit ton choix, c’est important de rebondir, de développer de nouvelles compétences et de savoir les valoriser.
  • « Est-ce que toutes les notes de l’année sont prises en compte, y compris celles du 2ème semestre et du bac ? » Tout dépend de ton parcours. Elève de lycée : la première fois sur Parcoursup, les notes du premier et du second trimestre de terminale. Elève de bac professionnel : les notes du premier semestre de terminale. Etudiant : ajouter les notes du 3è trimestre de terminale. Etudiant en filière professionnelle : les notes du second semestre de terminale. 

Quelques conseils pour t'aider à te réorienter

  1. Cultive ta curiosité, sois à l'écoute des opportunités
  2. Consulte les sites spécialisés comme l'Etudiant, suit des mooc tels fun mooc.
  3. Retourne sur Parcoursup : tu y trouveras ausssi des fiches et des conseils en lien avec ton projet. Des conseillers d’orientation peuvent t'aider si besoin. 
  4. Respecte les calendriers.

 

Producteur : Parcoursup, MESRI

Année de copyright : 2021

Publié le 16/12/21

Modifié le 04/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte