Vidéo : Étudier en BUT Production (GBio / GEII / GIM / GMP) à l'IUT de Toulon

icu.next-video

Contenu proposé par

Université de Toulon
Orientation03:08Publié le 24/09/2021

Étudier en BUT Production (GBio / GEII / GIM / GMP) à l'IUT de Toulon

Etudier à l'université de Toulon

L’offre de formation de l’Institut Universitaire de Technologie de Toulon comporte des Bachelors Universitaires de Technologie, ou BUT, dédiés au secteur de la Production, notamment dans l’industrie.

Des compétences et une organisation nécessaires pour les BUT Production

Une bonne culture scientifique et technologique, et des connaissances en bureautique et sur l’environnement d’internet sont des atouts majeurs pour la réussite d’un BUT Production. Il est également essentiel d’être capable de mobiliser ses connaissances et compétences pour résoudre un problème, et de savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral, ainsi que d’avoir un bon niveau en langues étrangères.

Comme pour les BUT Services, les cours de BUT Production sont divisés en trois catégories : les cours magistraux, rassemblant l’ensemble de la promotion, les travaux dirigés en petits groupes, et les travaux pratiques. L’esprit d’équipe et le travail collectif sont des qualités primordiales pour ces études, notamment pour les projets tutorés, qui sont des mises en situation professionnelle. Des cours de méthodologie de travail sont également proposés pour vous aider à travailler le plus efficacement possible. Un BUT est aussi l’occasion de commencer à constituer son réseau via les stages ou les projets, ainsi que les nombreux évènements, activités et associations qui animent la vie étudiante.

Les BUT Production dispensés à l’université de Toulon

Les BUT Production sont des diplômes technologiques accessibles sur candidature qui permettent de rejoindre le marché du travail, ou peuvent servir de passerelles pour rejoindre des écoles d’ingénieur. Sont enseignés à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Toulon :

  • Le BUT Génie Biologique (GB) ;
  • Le BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) ;
  • Le BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) ;
  • Et le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP).

Les BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle et Génie Industriel et Maintenance peuvent être effectués en alternance.

Quels sont les débouchés des BUT Production ?

Selon le bachelor obtenu, vous pourrez prétendre à un emploi dans les métiers :

  • De la biologie, dans les secteurs de la santé, des bio-industries et des biotechnologies ;
  • De l’électronique et l’automatisme, par exemple en tant que chargé d’études en matériel militaire, ou développeur concepteur en système embarqué ;
  • De la maintenance industrielle à des fonctions de gestion ou de coordination dans de nombreux secteurs comme l’agroalimentaire, le bâtiment, les énergies, ou le médical ;
  • Ou dans les métiers de la productique en tant que technicien supérieur en bureau d’études, de production mécanique ou de maintenance.

Producteur : Université de Toulon

Publié le 24/09/21

Modifié le 24/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte