Eugène Viollet-le-Duc restaure Notre-Dame de Paris

Les 850 ans de Notre-Dame de Paris

Publié le 06/09/13Modifié le 24/04/19

Sur le même sujet

Au milieu du XIXe siècle, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc dirigea la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans les chapelles, il repense les décors peints inspirés du Moyen Âge, comme dans la chapelle absidiale où est conservée de nos jours la couronne d'épines. Autre création : une sacristie de style gothique qui abrite toujours le trésor de Notre-Dame. 

Selon Arnaud Timbert, maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Viollet-le-Duc y a fait œuvre d'architecte total : « Il a conçu l'architecture mais encore les objets qui ornent cette architecture. Le mobilier tout d'abord, qui détient les objets liturgiques les plus beaux de la cathédrale, comme le reliquaire de la couronne d'épines, la relique insigne de la cathédrale. » 

Ce joyau dessiné par Viollet-le-Duc est couvert de diamants, émeraudes, saphirs et pierres fines. Il imagine également un buste reliquaire en argent, un écrin pour les reliques de Saint Louis, parmi lesquelles une chemise attribuée au roi pieu. Ce trésor ressuscite l'art et la technique du Moyen Âge. Mais l'architecte invente aussi un mobilier liturgique original et monumental, à l'image de ce lutrin, chef d'œuvre de l'art néo-gothique. Pour Arnaud Timbert, Viollet-le-Duc « n'a pas réinventé le Moyen Âge, il l'a inventé. Parce que c'est au XIXe siècle que l'on découvre le Moyen Âge, que l'on classifie les formes de cette période, où on étudie les techniques de cette période, de tous arts confondus. Il invente, prolonge et achève le Moyen Âge ».

Visitez le site de l'émission Des Racines & des ailes et découvrez en plus, avec notre dossier, sur l'art et l'architecture du Moyen Âge

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 3

Année de production : 2013

Année de diffusion : 2013

Voir plus